polarité extraction par solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarité extraction par solvant



  1. #1
    invite4780dca6

    Unhappy polarité extraction par solvant


    ------

    Bonjour,
    Je fais un exposé sur l'extraction d'une huile essentielle par solvant, et il y a une étape que je ne comprends pas : je sais qu'au départ on met un solvant très peu polaire pour que l'huile essentielle, peu polaire aussi, soit soluble dans le solvant. Mais ensuite, près avoir eliminé le solvant par évaporatation, on effectue des lavages successifs à l'alcool, qu'on élimine ensuite, pour débarrasser l'huile essentielle de la cire et des corps gras. Mais pourant, l'alcool est très polaire. Enfin je comprends pas en quoi l'alcool permet cela...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : polarité extraction par solvant

    Tu es sûr que l'huile essentielle part avec l'alcool ? J'ai plutôt l'impression que l'alcool emporte la cire et les corps gras. Je n'en suis pas sûr hein, mais peut-être faut-il se poser la question sous cet angle là.

  3. #3
    invite4780dca6

    Re : polarité extraction par solvant

    Ben oui je sais.... c'est ce que j'ai dit :
    on effectue des lavages successifs à l'alcool, qu'on élimine ensuite, pour débarrasser l'huile essentielle de la cire et des corps gras.
    D'arpès ce que j'ai compris, la cire et les corps gras sont insolubles dans l'alcool, c'est pourquoi on peut les éliminer facilement. Mais le truc c'est que l'huile essentielle aussi est insoluble dans l'alcool... non?
    Donc en quoi l'alcool peut-il séparer la cire et les corps gras de l'huile essentielle, tous deux insolubles dans l'alcool ?
    Ya PERSONNE qui peut me répondre ?? C'est incroyable ça quand même....

  4. #4
    Ouagadagou

    Re : polarité extraction par solvant

    Désolé j'avais pas compris ta question dans le sens là

    Il me semble que les lipides (donc cires et corps gras) sont solubles dans les solvants organiques comme l'éther ou le benzène, et plus ou moins solubles dans l'alcool. C'est comme lors des colorations des bactéries; en rinçant à l'alcool on rend leur membrane poreuse, laissant sortir certains colorants.

    Après, dans ce cas, pourquoi l'huile essentielle (si elle est composée de lipides) n'est pas soluble dans l'alcool ? Cela doit être parce qu'elle n'est pas composée des mêmes acides gras, ce qui la rend moins soluble dans l'alcool.

    Je me trompe peut-être, mais ça me donne cette impression là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : polarité extraction par solvant

    Citation Envoyé par Lisa13 Voir le message
    Ben oui je sais.... c'est ce que j'ai dit :
    D'arpès ce que j'ai compris, la cire et les corps gras sont insolubles dans l'alcool, c'est pourquoi on peut les éliminer facilement. Mais le truc c'est que l'huile essentielle aussi est insoluble dans l'alcool... non?
    Donc en quoi l'alcool peut-il séparer la cire et les corps gras de l'huile essentielle, tous deux insolubles dans l'alcool ?
    Ya PERSONNE qui peut me répondre ?? C'est incroyable ça quand même....
    Peut-être parce que ce n'est pas très facile de répondre...

    Il faut dire quand même qu'il manque pas mal d'informations dans ta description.
    De quelle huile essentielle s'agit-il ? Ou as tu trouvé les protocoles que tu décris ? (enfin, décrire est un grand mot, vu le caractère succinct de ta question initiale).

    Tu ne peux pas t'attendre à ce que l'on te réponde vite et efficacement alors que tu n'as pas fait l'effort de poser une question complète dans laquelle tu exposes entièrement ton problème.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    Tiluc40

    Re : polarité extraction par solvant

    Bonjour,

    Sans compter qu'il n'y a que des bénévoles ici. Difficile d'exiger un résultat (même si c'est ce qui se produit la plupart du temps).

  8. #7
    invite4780dca6

    Re : polarité extraction par solvant

    Merci bcp Ouagadagou pour ta réponse J'ai enfin un peu d'éclaircissement.

    Ensuite, je suis désolée de vous avoir laisser croire que j' "exigeais" une réponse, mais j'ai dû m'être mal exprimée, car j'étais juste étonnée de ne trouver nulle part une réponse à ma question. J'ai cru à tort qu'il y avait forcément une réponse simple.
    Par contre, Ragalorion, si je n'ai pas donné plus de détails, c'est parce que je parlais du principe général de l'extraction par solvant... C'est ça que j'essaye de comprendre, pas un cas particulier avec un type d'huile essentielle. Donc je peux vous donner des détails précis en les inventant si vous voulez, mais ça ne m'avancera pas.

Discussions similaires

  1. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2009, 12h07
  3. extraction par solvant
    Par invitef14c7e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h51
  4. Extraction par solvant
    Par inviteef5b4db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 12h48
  5. Polarité de solvant pour une extraction
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2005, 23h18