TP sur la solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TP sur la solubilité



  1. #1
    invitea691eeb2

    TP sur la solubilité


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis en train de faire un compte rendu TP et je galère un peu. Il s'agit de titré un mélange de trois halogénure par une solution d'AgNO3 en milieu acide.
    Premier précipité: Ag++I-=AgI Ks=10^-16.07 Vèqu=4.7mL
    Deuxième précipité: Ag++Br-=AgBr Ks=10^-12.27 Vèqu=9.1mL
    Troisième précipite : Ag++Cl-=AgCl Ks=10^-9.75 Vèqu=14.2mL
    [Ag+]=0.1mol/L V(mélange halogénure ini)=50mL
    Je dois calculer les Ks expérimentaux mais je ne retrouve pas de tout les même valeurs que les valeurs théoriques. Je fais Ks=[Ag][I-]=[Ag] au moment de l'équivalence. Mais je trouve des résultats de l'ordre de grandeur 10^-4 pour I- par exemple.
    Pouvez vous m'aidez?
    Merci beaucoup.'

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TP sur la solubilité

    Je suppose que tu as suivi le potentiel d'une électrode d'argent ( par rapport à une référence) au cours du titrage . Le potentiel est donné par E = cste+ 0,059 *log[Ag+], la constante dépend de l'électrode de référence utilisée ( à déterminer ). Donc on connait la concentration en Ag+ dans la solution tout au long du titrage.
    Le mieux est de se placer à chaque demi-équivalence. par exemple à la demi-équivalence de la précipitation de I- , il reste la moitié des I- initialement présents , on détermine alors [I-] en mol/L , on détermine la concentration en Ag+ à partir du potentiel ... d'ou Ks
    Même chose pour la demi précipitation de Br- puis pour la demi- precipitation de Cl-.

  3. #3
    invitea691eeb2

    Re : TP sur la solubilité

    Merci beaucoup! C'est super!
    J'ai une autre question. J'ai en effet suivi le potentiel de la réaction avec une electrode de platine et une electrode ECS. Je dois faire la courbe théorique E=f(Vd'AgNO3 versé). Je concidere que les titrages sont successifs donc de 0 à 4.7mL le potentiel est donneé par Ag++I-=AgI ect. Mais au moment des équivalences les potentiels sont donnés par les 2 équilibres réactionnels? Il faut les additionner et diviser par 2? J'ai essayé de les additionner mais ça me fait un potentiel très grand par rapport au reste.
    En vous remerciant,
    Juke86

  4. #4
    jeanne08

    Re : TP sur la solubilité

    Non je pense que ton électrode de mesure est une électrode d'argent et la référence une ECS . Le potentiel de cette électrode est donné par la formule que je t'ai indiquée auparavant. C'est la concentration en Ag+ dans la solution qui varie ...
    Si on n'a que des I- dans la solution . On ajoute des Ag+ : la conentration des Ag+ reste très très petite car on a la réaction Ag+ + I- -> AgI solide. A l'équivalence on a autant de Ag+ que de I- soit une concentration de l'ordre de 10^-8 mol/L de chacun . On continue à ajouter des Ag+ alors ils s'accummulent et leur concentration devient importante d'où le saut de potentiel à l'équivalence .
    En réalité on a aussi des Br- et au moment du saut qui marque la fin de la précipitation des I- on va avoir précipitation des Br-.
    Je ne vois guère l'interet de calculer le potentiel au point équivalent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea691eeb2

    Re : TP sur la solubilité

    Je vous remercie. J'ai une dernière question. Comment prouver que les titrages sont successifs?

  7. #6
    jeanne08

    Re : TP sur la solubilité

    Chaque saut marque la fin d'un titrage ... donc les titrages sont successifs ( si tu avais fait deux titrages en même temps tu n'aurais qu'un saut à la fin de ce titrage commun ! )
    La seule chose que tu ignores, à priori, c'est l'ordre des titrages ... à partir du moment où tu sais que AgI est le moins soluble ... tout s'éclaire !

  8. #7
    invitea691eeb2

    Re : TP sur la solubilité

    Oui! AgI précipite le premier puis AgBr puis AgCl.
    Merci beaucoup!

  9. #8
    invitea691eeb2

    Re : TP sur la solubilité

    Et comment vérifier que lorsqu'un sel précipite le précédent a déjà précipité à plus de 99%?

  10. #9
    jeanne08

    Re : TP sur la solubilité

    avec les produits de solubilité.
    Quand AgBr commence à précipiter la concentration en Ag+ est calculable et comme on a du précipité de AgI on peut calculer la concentration en I- restant.

  11. #10
    invitea691eeb2

    Re : TP sur la solubilité

    Merci!
    Pour la concentration en Br- j'ai compris mais par contre pour la concentration en I- restante je n'ai pas compris. Je pensais qu'il ne restait plus d'ion I-, que tout les ion I- avaient réagit avec les ions Ag+ pour former du AgI. Je ne vois pas comment calculer la quantité de matière d'AgI avec le produit de solubilité.

    Merci beaucoup

  12. #11
    invitea691eeb2

    Re : TP sur la solubilité

    En faite j'y suis arrivé!
    Merci

Discussions similaires

  1. Influence du pH sur la solubilité(
    Par Glork dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 16h52
  2. Exercices sur la solubilité
    Par boschetto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 15h52
  3. Question sur la solubilité
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2009, 20h07
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Exercice sur la solubilité
    Par inviteb653458c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2006, 19h13