dosage NH4CL (conductimétrie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

dosage NH4CL (conductimétrie)



  1. #1
    artemis31

    dosage NH4CL (conductimétrie)


    ------

    bonjours à tous,

    je dois bientot réaliser un dosage de NH4Cl (saturé dans l'éthanol) via de la soude. Je suis la réaction par conductimétrie.
    NH4Cl + NaOH donne NaCl + H2O

    MODE OPERATOIRE : 20mL de NH4CL saturé dans l'éthanol + 30 mL d'eau dans un bécher. puis on dose le tous avec de la soude

    On me demande la variation d'enthalpie libre standart dans l'eau et l'éthanol.
    -je suppose que lavariation d'enthalpie libre est = -RT Ln(K)

    On me demande ensuite de déduire ce qu'il se passe si on place une mole de NH4Cl solide dans 1L d'eau et dans 1L d'éthanol via les valeurs d'enthalpie libre standart obtenue précédement..
    -Je pense que si l'enthalpie libre est négative le solide se dissout, si l'énethalpie libre standart est positive le solide reste intacte.

    Après on me demande qu'elle(s) différence(s) observerait-on sur la courbe sigma=f(Vnaoh) si toutes la manipulation avait lieu dans l'éthanol?
    Alors là je coince car pour moi je réalise le dosage dans un mélange d'éthanol et d'eau...

    Voilà si quelqu'un pouvait me confirmer mes 2 premières questions et m'aider pour la dernière question je vous en remercie d'avance.

    NB : on me donne les permittivité relative à 298K ainsi que le moment dipolaire en Debye de l'eau et de l'éthanol et je m'en suis pas du tous servie pour la préparation de mon TP. servent-ils pour la dernières question?

    cdlt

    -----

  2. #2
    artemis31

    Re : dosage NH4CL (conductimétrie)

    personne pour m'aider?

Discussions similaires

  1. Dosage par conductimétrie
    Par invite941e96a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2011, 09h29
  2. dosage par conductimétrie
    Par invite7ad583c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 20h02
  3. Dosage par conductimétrie
    Par invite7ad583c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 16h45
  4. Dosage conductimetrie aspirine
    Par invited92e9c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 13h27
  5. Dosage acido basique et conductimétrie
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 15h05