solution tampon pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solution tampon pH



  1. #1
    inviteb5e8141c

    solution tampon pH


    ------

    Bonjour,

    Afin de réaliser une solution tampon je dois mélanger une poudre de tetraborate de sodium Na2B407, 10H20 à de l'eau ultra pure.

    La concentration à avoir est de 0,01 mol/L

    Masse molaire = 381,37 g/mol

    le pH attendu est de 9,180.

    Pour calculer la masse à peser de poudre j'utilise les formules classique (n = c x V m = n x M etc...) seulement je dispose d'une poudre à 99,0% de pureté et 99,99% . J'imagine qu'il faut que je prenne en compte cette pureté pour calculer mes masses?

    pensez-vous que la différence de pureté peut agir sur mon pH ?
    les 1% de différences seraient ils des interférents ? ou cela ne joue t il que sur la pesée des poudres ?

    merci pour vos réponses

    bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invite67827541

    Re : solution tampon pH

    Bonsoir,
    Oui, je pense qu'il faut tenir compte de la pureté, car ta masse pesée contient les 99% de tetraborate de sodium décahydraté à dissoudre et les 1% représentent des impuretés. La masse pesée est donc différente de la masse de tetraborate de sodium réellement introduite. Tu dois en tenir compte dans ton calcul.

    J'espère que ma réponse est assez claire =)

  3. #3
    inviteb5e8141c

    Re : solution tampon pH

    ok merci .

    Sinon j'aimerai retrouvé comment les auteurs de création de solutions tampon on trouver la concentration en tétraborate C = 0,01 g/mol.

    cette concentration influe sur le pH j'imagine mais je n'arrive pas a trouver comment ???

  4. #4
    moco

    Re : solution tampon pH

    Je suis de l'avis contraire. Pour faire ta solution tampon, tu peux prendre le produit à 99% exactement comme celui à 99.99%. Une solution tampon est précisément là pour annuler l'effet d'une impureté acide ou basique ajoutée en petite quantité. Donc si ton impureté résiduelle (< 1%) est un acide ou une base, le pH de la solution en sera affecté à moins de 0.1%.
    Et si l'impureté résiduelle n'est ni acide ni basique, c'est encore mieux. Elle n'influencera pas le pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5e8141c

    Re : solution tampon pH

    Donc si ton impureté résiduelle (< 1%) est un acide ou une base, le pH de la solution en sera affecté à moins de 0.1%.

    je ne comprend pas ta phrase tu dis sa car le pH évolue selon un log et donc si j'ai 1% d'impureté pour toi le pH va varié de log de 1% ?

  7. #6
    moco

    Re : solution tampon pH

    Fais un petit calcul avec un mélange tampon plus connu, celui de l'acide acétique.
    Le pKa de cet acide vaut 4.745. Ka = 1.80 10-5.
    Si tu mets 0.1 mole d'acide acétique et 0.1 mole d'acétate, le pH est de 4.745.
    Si tu commets une erreur de 1%, et que tu mets 0.101 mol d'acide et 0.1 mol d'acétate, tu tires :
    [H+] = Ka 0.1/0.101 = 1.782 10-5, donc :
    pH = 4.749.
    C'est bien ce que je disais : l'erreur est inférieure à 1%. La valeur exacte de l'erreur sur le pH est de 0.004

  8. #7
    inviteb5e8141c

    Talking Re : solution tampon pH

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ton raisonnement.

    seulement tu dis :

    Si tu mets 0.1 mole d'acide acétique et 0.1 mole d'acétate, le pH est de 4.745

    Ma solution tampon je compte la préparer à partir d'une poudre. C'est cette poudre qui va me donner mon acide et ma base. C'est cette poudre qui va une fois en solution me donner une concentration de 0,0,1mol/L. Si je fais une erreur de pesée de 1% (comme tu le dis dans ton exemple) je vais à la fois modifier le nombre de mole de ma solution et donc la concentration de ma base et de mon acide non ? et donc au final cela n'est pas censé changer le ph de ma solution tampon ? (puisque les deux sont influencés par cette pesée)

    tetraborate de sodium Na2B407, 10H20 Dans cette poudre c'est surement le couple H3BO3/H2BO3- qui va entrer en jeu. le pka est de 9,2. Est-ce que tu sais pourquoi il me faut une concentration de 0,01 mol/L en solution pour avoir un pH de 9,180 environ (si je change cette concentration est-ce qu'il y a une incidence ?)

    Merci pour ton aide dans tous les cas

Discussions similaires

  1. Solution tampon
    Par invite8c78f7d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 13h59
  2. Solution tampon
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 14h55
  3. Solution tampon
    Par inviteeba57c84 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 19h19
  4. solution tampon
    Par pimd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 15h20
  5. solution tampon pH 5
    Par inviteff3d65f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2004, 17h26