Calcul d'une concentration ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul d'une concentration ...



  1. #1
    invitee17d42ae

    Calcul d'une concentration ...


    ------

    Bonjour,

    Suite à un TP de chimie, dans le compte rendu, le prof nous demande de déterminer la concentration C d'une solution lors d'un dosage conductimétrique.

    Mais voilà, je bloque, il faut exprimer cette concentration en fonction d'un volume ET d'une conductivité ...

    Et c'est là que je suis un peu paumé, pour pas dire totalement.

    On connaît la concentration de la solution titrante qui est de 0,1008 mol.L-1

    Merci de m'aider =)

    -----

  2. #2
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    help svp ! =)

  3. #3
    moco

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Il faut nous donner plus d'informations. De quelles valeurs numériques disposes-tu ? Connais-tu la nature et la composition de ta solution ? Tu parles d'un titrage. Cela sous entend que tu vas mélanger deux solutions. Lesquelles ? Que fais-tu avec elles ? Qu'est-ce que tu mesures ?

  4. #4
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Oui, pardon,

    On dose une solution inconnue par une solution de Na2SO4 de concentration valant 0,1008 mol.L-1. Pour des volumes versés de 2,5 mL à 25mL (pas de 2,5mL), on obtient différente valeurs de conductivité :

    2,5 mL => 1,172 mS.cm-1
    5,0 mL =>1,374 mS.cm-1
    7,5 mL => 1,567 mS.cm-1
    10,0 mL => 1,761 mS.cm-1
    12,5 mL => 1,940 mS.cm-1
    15,0 mL => 2,113 mS.cm-1
    17,5 mL => 2,256 mS.cm-1
    20,0 mL => 2,452 mS.cm-1
    22,5 mL => 2,617 mS.cm-1
    25,0 mL => 2,772 mS.cm-1

    Le prof nous demande de déterminer la concentration du mélange pour un certain volume de Na2SO4 versé.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Et aussi, je suis sensé faire une courbe représentant la conductivité en fonction de cette concentration ...
    Seulement, mes valeurs de conductivités étant en constante augmentation, comment détecter une équivalence, pour déterminer la concentration de la solution inconnue ?

  7. #6
    moco

    Re : Calcul d'une concentration ...

    C'est difficile à dire, car on ne sait pas si la solution de départ est formée de Na2SO4 ou pas.

    Mais ce qu'on peut en tout cas dire, c'est que la solution initiale, dont on ne connaît pas la conductivité doit avoir une conductivité de 0.97, par extrapolation à zéro millilitre.
    Et d'autre part, quand on a rajouté 12.5 mL de Na2SO4 0.1 M, (donc 1.25 millimole) la conductivité double, puisqu'elle devient égale à 1.94 mS cm-1. Donc la concentration double aussi.

    Au début, tu avais un volume Vo et no mole de Na2SO4 dissous. La concentration était de co = no/Vo. Quand tu as ajouté 12.5 mL, le volume devient V = Vo + 12.5, et la concentration c devient c = 2 co = (no + 1.25)/(Vo + 12.5). Il manque une donnée pour aller plus loin, comme le volume initial, me semble-t-il.

  8. #7
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Alors ... de ce que j'ai écrit sur mon carnet de laboratoire ...

    Le prof nous donnait une concentration massique de la solution inconnue, d'environ 14 g/L
    D'où une concentration molaire de 98,56 mol.m-3 ou 0,09856 mol.L-1

    De plus, nous avions dans le bécher, AVANT le dosage, 250 mL.
    Malheureusement, et c'est bien ma chance, je ne me rappelle plus de combien la solution inconnue avait été diluée, au 1/25 je crois, dans une fiole de 200mL il me semble ...

    Concernant la solution inconnue, je n'ai aucune indication sur sa composition.

    Pour l'extrapolation, je suis pas sûr que ce genre de justification plaira au prof, même si vous vous en doutez, je m'en contenterais totalement ^^

  9. #8
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    J'ai beau tout essayer, équations aux dimensions, revoir toutes les formules que je connais ... c'est un

    Je sais que la conductance G est proportionnelle à C ...
    Que G = Constante de Cellule * Conductivité de la solution

    Ma constante de cellule valant 0,969 mS.cm-1

    J'ai même calculé la conductivité théorique de ma solution inconnue ; à 25°C, je trouve : 2564,53 mS.cm-1

    Et je sais que la conductivité varie d'environ 2% par °C. La manipulation s'étant faite à 23°C, je trouvais que la conductivité théorique de ma solution inconnue valait 2461,95 mS.cm-1.

    ... je suis paumé ... ça fait plus de 5h que je suis là dessus, mais rien n'y fait ...

  10. #9
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Help !! Help !!

  11. #10
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration ...

    J'ai un peu de mal à comprendre l'expérience faite ... On a un volume V0 de solution de Na2SO4 de concentration C0 et on ajoute un volume V de solution à C mol/L de Na2SO4 et on note la conductivité g . Le but est de connaitre C0 ? ? Je suppose que l'on connait V0 et C .

    Si c'est cela la conductivité g est proportionnelle à laconcentration de Na2SO4 . Donc g = k ( COVO + CV)/(V+V0 ) ou encore g *(V+V0) = k (C0V0 + CV)

    Le graphe y = g*(V+V0) en fonction de x = V est une droite de pente KC et d'ordonnée à l'origine kC0V0 . La pente permet de connaitre k et l'ordonnée à l'origine permet alors de connaitre C0 .

    ...ces remarques sont peut être totalement inutiles ...

  12. #11
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Non, c'est l'inverse, on a une solution inconnue, dont on doit déterminer la concentration C. Pour cela, on effectue un dosage conductimétrique par une solution de Na2SO4 de concentration C0= 0,1008 mol.L-1 ; on obtient alors différentes valeurs de conductivités. Je dois déterminer la concentration du mélange (inconnue + solution de Na2SO4) aux différents volumes versés ! Et ce pour arriver à déterminer la concentration (par produit en croix) de la solution inconnue (donc à VNa2SO4versé=0mL) sachant que le volume initial, donc à VNa2SO4versé=0mL, on a 250mL de la solution inconnue (un certain volume, puis complété jusqu'au 250mL avec de l'eau distillée).

  13. #12
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    1kg de prune à celui qui me trouve la réponse

  14. #13
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    Allo ... ?
    Y-a-t-il quelqu'un qui peut me répondre, ou bien est ce que je perds mon temps à attendre ici ?

  15. #14
    invitee17d42ae

    Re : Calcul d'une concentration ...

    ...
    au moins une réponse pour me dire que personne ne sait ... ?

Discussions similaires

  1. Concentration d'une solution ( calcul )[DM]
    Par invite55e1a266 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 12h42
  2. [Biochimie] Calcul d'une concentration en ADN
    Par invite0e02fe11 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 11h41
  3. calcul d'une concentration
    Par invite3932fbd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 09h14
  4. Calcul d'une concentration
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 08h13
  5. Calcul d'une concentration !
    Par invitef77ed973 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 10h51