taux de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

taux de sel



  1. #1
    invitedf4c4c4f

    taux de sel


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans le cadre d'un stage j'ai du déterminer le taux de sel d'aliments. Pour cela j'ai utilisé un appareil qui me donnait une valeur que je devais directement reporter dans le tableau (récapitulant toutes les mesures effectuées sur cet aliment) dans la case "taux de sel" sans faire le moindre calcul.
    Pour mon rapport de stage j'ai absolument besoin de trouver le principe de ce dosage. J'ai fait énormément de recherches sur internet mais je ne trouve pas ce que je cherche, au labo personne ne peux m'aider et mes profs ne savent pas non plus.

    Le mode opératoire est le suivant:
    pour étalonner le chloruremètre, on introduit dans un petit bécher:
    -15mL de "solution pour chloruremètre"
    -0.5mL de "solution de NaCl"
    -En appuyant sur un bouton on fait le « blanc » (en Na+... (<= j'en suis pas sûre))
    -Puis on vérifie que l’appareil est bien étalonné en ajoutant 1mL de solution d’ajustage de NaCl à 1g.L-1
    -Le résultat doit être compris entre 0.98 et 1.02 dg/kg.
    Ensuite on ajoute à tout ça 1mL de la solution à doser
    (4 électrodes d'argent plongent dans la solution)

    Mon problème est que: ayant utilisé un appareil qui s'appel un "chloruremètre", j'ai donc dans un premier temps supposé que je mesurais des ions chlorure. surtout que le dosage se fait avec 4 électrodes d'argents j'ai donc pensé à la méthode de charpentier-volhard. Mais je n'utilise pas de nitrate d'argent. Je ne sais pas de quoi est faite la "solution pour chloruremètre" mais j'en ai déduit que ce n'est pas du nitrate d'argent parce qu'il ne noirci pas...
    Lorsque j'en ai parlé à mon prof il a émis l'idée qu'on dosait peut être les Na+ mais n'en savait pas plus.

    Mais est-il seulement possible de doser des Na+ avec des électrodes d'argent??

    Je sais que j'ai beaucoup d'inconnues mais si quelqu'un pouvais m'éclairer ne serait-ce qu'un tout petit peu... J'ai vraiment besoins de vous!
    Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là!

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : taux de sel

    Bonsoir,
    En surfant j'ai trouvé ceci:http://www.tadjhizyaran.org/Default....w&articleId=22. A toi de voir si c'est ton appareil.

  3. #3
    invitedf4c4c4f

    Re : taux de sel

    Merci beaucoup dggchim!!
    Ca semble tout à fait correspondre avec le fonctionnement de mon appareil!
    (Je le cherchais depuis environ 6 mois...)

Discussions similaires

  1. Taux de sel à partir du taux de chlorures
    Par invitedf4c4c4f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2011, 17h39
  2. Mesure Taux de sel 0g à 10g/litre Salinité électrolyse
    Par CED_TV_JVC dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h46
  3. Déterminer du taux de sel
    Par inviteb39fa0c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2007, 20h23
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45