Dosage d'une solution de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage d'une solution de soude



  1. #1
    inviteb760573f

    Dosage d'une solution de soude


    ------

    Bonjour,mon problème est le suivant:
    Introduire de la solution de Naoh dans une burette.Verser Va=10 ml de la solution de HCl de concentration Ca=0.2Mol/L dans un erlen de 100mL d'eau .En déduire la concentration Cb de la solution de NaOH.

    Au début j'ai fais Ca Va = Cb Veq cependant il me semble qu'il faut faire une dilution mais je ne sais pas trop comment réussir.
    Merci d'avance! Yuna80

    -----

  2. #2
    invitee17d42ae

    Re : Dosage d'une solution de soude

    Oui, il y a une dilution au 1/10e de ta solution d'HCl. Donc la nouvelle concentration dans la burette sera de C'a = 0,02 mol.L-1

    Or les coefficients stoechiométriques étant de 1, à l'équivalence, on a :

    C'aVa = Cb*Veq c'était juste, sauf pour la concentration de ton acide.

    Ce qui donne Cb= [C'aVa]/Veq

  3. #3
    inviteb0fd854f

    Re : Dosage d'une solution de soude

    Bonjour,

    Assez bizarre cet exercice, c'est la première fois que je vois qu'on met la solution à titrer dans la burette...
    Quand tu fais un dosage, réfléchi toujours en nombre de moles parce que même si tu fais des dilution il ne change pas.
    na = Ca.Va = C'a.V'a

    Par contre vérifie ton énoncé car si tu ajoute 10 ml de HCl à 100 ml d'eau, tu n'as pas la même dilution que si tu ajoutes 10 ml de HCl à 90 ml d'eau (ici seulement tu as un volume total de 100 ml et donc une dilution au 1/10).

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage d'une solution de soude

    Reprenons tout : tu mets une solution de soude à doser ( concentration Cb) dans la burette . Tu mets Va = 10 mL de HCl de concentration Ca+ de l'eau dans le becher et tu verses la soude jusqu'à l'équivalence ( repérée avec un indicateur coloré je suppose) volume Veq
    - réaction faite : H+ + OH- -> H2O
    - équivalence : on a mis juste ce qu'il faut de H+ et OH- pour faire la réaction écrite
    - nombre de mol de H+ mis : Ca*Va et ceci quelle que soit la quantité d'eau ajoutée
    - nombre de mol de OH- mis : Cb* Veq
    donc CaVa = Cb veq

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17d42ae

    Re : Dosage d'une solution de soude

    Oui, ça m'a paru aussi bizarre, mais bon, compte tenu de l'exercice qui est assez simple, l'un dans l'autre, la formule n'est quand même pas fausse. Mais c'est vrai que si la solution à titrer est la soude, elle ne sera pas dans la burette, on est d'accord.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dosage d'une solution de soude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Miss Hodgkin Voir le message
    Assez bizarre cet exercice, c'est la première fois que je vois qu'on met la solution à titrer dans la burette...
    Si la solution de soude utlisée vient juste d'être élaborée, c'est peut-être une façon d'éviter qu'elle "se carbonate" (réaction du CO2 de l'air avec la soude, cela donne une solution de soude carbonatée...).

    Cela vous semble farfelu ? Qu'en pensez-vous ?

  8. #7
    inviteb0fd854f

    Re : Dosage d'une solution de soude

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Si la solution de soude utlisée vient juste d'être élaborée, c'est peut-être une façon d'éviter qu'elle "se carbonate" (réaction du CO2 de l'air avec la soude, cela donne une solution de soude carbonatée...).

    Cela vous semble farfelu ? Qu'en pensez-vous ?
    Oui pourquoi pas, mais je ne sais pas si la réaction est aussi rapide que ça.

Discussions similaires

  1. Dosage conductimétrique d'une solution de soude
    Par invitef40456f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2009, 19h51
  2. Dosage d'une solution de soude
    Par invitea0f931a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 17h36
  3. conservation d'une solution de soude
    Par invite1a904605 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 14h06
  4. estérification puis dosage par une solution de soude
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 18h52
  5. Acidification d'une solution de soude
    Par invite83634ba0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 11h58