La liaison hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La liaison hydrogène



  1. #1
    invite23f07960

    La liaison hydrogène


    ------

    Bonjour!

    J'aurais besoin que l'on m'éclaire sur certain points, merci d'avance à celui ou ceux qui le feront

    J'ai quelques questions par rapport à la liaison hydrogène et surtout par rapport à l'effet de la liaison hydrogène sur la température ébullition de certaines molécules.

    Pour le moment je pense avoir compris que la liaison hydrogène augmente quand le rayon atomique diminue et quand la différence d'électronégativitée augmente, c'est bien sa?

    Si je suis mon raisonnement, j'ai un problème par rapport à un exercice, ils demandent de classer 4 molécules par ordre de température d'ébulition:

    H2O , H2S , H2Se et H2Te

    Et comme températures j'ai: -1°, -41,4°, -60° et 100°.

    Si je suis mon raisonnement, je classe les atomes O, S, Se et Te par rayon atomique:

    O<S<Se<Te

    Après si je regarde l'électronégativitée, sa confirme mon hypothèse, et je répond donc à la question:

    H2O : 100°
    H2S : -1°
    H2Se: -41.4°
    H2Te: -60°

    Le problème c'est que la bonne solution est:

    H2O: 100°
    H2S:-60°
    H2Se: -41.4°
    H2Te: -1°

    Donc j'aimerai comprendre ou je me trompe dans mon raisonnement et comment expliquer la température d'ébullition si haute pour H2O!

    Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre!

    -----

  2. #2
    inviteb0fd854f

    Re : La liaison hydrogène

    Bonjour,

    La température d'ébullition de l'eau est si haute justement à cause (ou plutôt grâce) au liaisons hydrogène. Il n'y en a pas dans les 3 autres espèces de ton exercice.
    La liaison hydrogène se forme avec des atomes très électronégatif possédant un doublet non liant: O,N...

  3. #3
    invite23f07960

    Re : La liaison hydrogène

    Donc pour les autres molécules, ce ne sont pas des liaisons hydrogènes mais des liaisons de Keesoms, c'est bien sa?

    Le moment dipolaire évoluant avec le rayon, cela fait augmenter les liaisons de Keesom, vrai?

    Et c'est donc comme sa que je dois justifier le classement pour les températures d'ébullition?

    Merci pour ta réponse rapide

  4. #4
    inviteb0fd854f

    Re : La liaison hydrogène

    Bonjour,

    Dans l'eau, tu as aussi des interactions de Keesoms, les liaisons hydrogènes sont en plus, du coup, tu as besoin de beaucoup plus d'énergie pour rompre toutes ces liaisons.
    Ensuite il me semble que plus tes molécules sont polaires, plus les liaisons de Keesoms seront fortes (et ça va bien dans le sens de ton corrigé).
    ça devrait suffire pour justifié ton classement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. liaison hydrogène
    Par invited24e7615 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 22h10
  2. liaison hydrogène
    Par invitea50a93df dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2009, 12h24
  3. Liaison hydrogene
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 11h25
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. Liaison hydrogène
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 18h57