Bonjour à tous,
je bloque sur deux questions de deux exos différents... (ce qui est en italique je l'ai déjà fais)
---------------
Le premier :
On cherche à doser les ions de l'eau du robinet. On a un échantillon Veau = 50mL d'eau. On titre l'échantillon avec une solution d'iodure de potassium (K+, I-) de concentration c' = mol/L. On observe l'apparition d'un précipité jaune de plomb
Ecrire l'équation de réaction
J'ai ensuite tracer un graphe de la conductance en fonction de V' versé. Il est décroissant sur [0mL; 20mL] et croissante sur [20mL, 40mL]
Et là je bloque : je dois commenter l'évolution du graphe et mettre en évidence le pont d'équivalence... Comment faire ?
Le deuxième :
On vérifie les indicatins portées sur l'étiquette d'une bouteille d'Evian (Bicarbonates : 357mg/L) Couples : CO2 / HCO3- et HCO3- / CO3(2-)
Après avoir versé qques gouttes de phénolphtaléine, la solution d'eau Evian est incolore, donc c'est l'acide (HCO3-) qui prédomone.
Mais ensuite, on titre Vévian = 50mL par de l'acide sulfurique 2H+ + SO4(2-) à c(évian) = 0.010 mol/L en présence de vert de bromocrésol. A l'équivalence, Véq = 15mL
Je dois écrire l'équation chimique et déterminer la concentration molaire en ions HCO3-... Je bloque là aussi
-------------------------
Merci d'avance ! =)
-----