Bloqué sur le titrage d'un détartrant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bloqué sur le titrage d'un détartrant



  1. #1
    inviteb867a03c

    Bloqué sur le titrage d'un détartrant


    ------

    Bonjour!

    Pour un DM de chimie, on a un exercice à propos du titrage d'un détartant, l'acide sulfamique (formule NH2SO3H), acide du couple NH2SO3H / NH2SO3-, avec une solution de soude de concentration CB = 5,00 * 10-1 mol * L-1. Un sachet de détartrant de 25,0g est dissous dans 1,0L d'eau (solution A) et une prise d'essai d'un volume V1 = 10,0mL est fait, avant d'ajouter 90mL d'eau.

    À la première question on demande l'équation de la réaction avec la dissolution du détartrant dans l'eau, et j'ai trouvé:
    NH2SO3H + H20 ==> NH2SO3- + H30+
    À la deuxième on demande l'équation de la réaction de titrage, avec la soude, j'ai trouvé:
    NH2SO3H + HO- ==> H20 + NH2SO3-
    On nous dit après que le volume équivalent trouvé est de Véquiv = 5,00 mL de base versé, et donc de calculer la quantité de matière d'ions hydroxyde introduite à l'équivalence. J'ai fait CB = n(NaOH) / Véquiv, avec [HO-] = CB, donc n(HO-) = CB * Véquiv, et je trouve 2,5 * 10-3 mol.

    Après je commence à avoir un peu plus de mal : on nous demande de déterminer la quantité de matière d'ions titrés contenue dans la prise d'essai de la solution de détartrant. Est-ce qu'il faut faire un tableau d'avancement ? C'est bien n(NH2SO3-) qui est demandé ici ?
    Il faut ensuite déterminer la quantité de matière, puis la masse d'acide sulfamique contenue dans un sachet, là il faut obligatoirement faire un tableau d'avancement, avec les réactifs totalement consommés à l'équivalence, et donc ni(NH2SO3H) = ni(HO-), non ? J'ai fait ça, et je trouve donc ni(NH2SO3H) = 2,5 * 10-3 mol, mais ça me paraît vraiment peu pour un sachet censé contenir 25,0g de détartrant… Je me demande si j'ai pas oublié une étape, il faudrait peut-être faire le protocole de la dilution, car juste 10mL est prélevé sur les 1,0L de solution A, donc ça change peut-être les valeurs…

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer, ou corriger peut-être une erreur que j'aurai fait…

    -----

  2. #2
    invite2ca0cfba

    Re : Bloqué sur le titrage d'un détartrant

    Salut effectivement la dilution influe sur la quantité de matière en acide sulfamique. La solution A contient 100 fois plus d'acide sulfamique que la solution titrée.

    J'ai un doute aussi sur la réaction de titrage. Il me semble que l'acide sulfamique est un acide fort. Il se dissout quasi entièrement dans l'eau. Tu doses alors les ions oxonium et non l'acide sulfamique. Je te rassure cela ne changera pas les résultats dans ton cas.

  3. #3
    moco

    Re : Bloqué sur le titrage d'un détartrant

    Tu as simplement oublié de tenir compte du fait que ton titrage porte sur 1% de la solution de départ.
    Si tu utilises 5 mL de NaOH 0.5 M, cela signifie que tu as employé 2.5 millimole de NaOH, donc que tu avais 2.5 millimoles d'acide dans ta prise de 10 mL.
    Cela signifie aussi que ta solution initiale de 1 litre contenant 100 fois plus d'acide, donc 0.25 mole d'acide NH2SO3H.
    1 mole d'acide NH2SO3H pèse 14 + 2 + 32 + 48 + 1 = 97 g
    0.25 mole d'acide pèse 0.25·97 g = ... Calcule combien cela fait. Mais cela n'est pas loin des 25 g de poudre que tu as dissous dans ton récipient de 1 litre.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la nitroglycérine et l'étude d'un detartrant
    Par invitee51f2a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 19h26
  2. Help TP titrage détartrant cafetière
    Par invitec6009828 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 20h21
  3. Dosage conductimétrique d'un détartrant
    Par invitee525d09f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 18h41
  4. [TS]Titrage D'un Détartrant Pour Cafetière
    Par invite1f1ff21a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 21h41
  5. titrage conductimétrique d' un détartrant
    Par invite4da9b7a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 21h14