Bonjour!
Pour un DM de chimie, on a un exercice à propos du titrage d'un détartant, l'acide sulfamique (formule NH2SO3H), acide du couple NH2SO3H / NH2SO3-, avec une solution de soude de concentration CB = 5,00 * 10-1 mol * L-1. Un sachet de détartrant de 25,0g est dissous dans 1,0L d'eau (solution A) et une prise d'essai d'un volume V1 = 10,0mL est fait, avant d'ajouter 90mL d'eau.
À la première question on demande l'équation de la réaction avec la dissolution du détartrant dans l'eau, et j'ai trouvé:
NH2SO3H + H20 ==> NH2SO3- + H30+
À la deuxième on demande l'équation de la réaction de titrage, avec la soude, j'ai trouvé:
NH2SO3H + HO- ==> H20 + NH2SO3-
On nous dit après que le volume équivalent trouvé est de Véquiv = 5,00 mL de base versé, et donc de calculer la quantité de matière d'ions hydroxyde introduite à l'équivalence. J'ai fait CB = n(NaOH) / Véquiv, avec [HO-] = CB, donc n(HO-) = CB * Véquiv, et je trouve 2,5 * 10-3 mol.
Après je commence à avoir un peu plus de mal : on nous demande de déterminer la quantité de matière d'ions titrés contenue dans la prise d'essai de la solution de détartrant. Est-ce qu'il faut faire un tableau d'avancement ? C'est bien n(NH2SO3-) qui est demandé ici ?
Il faut ensuite déterminer la quantité de matière, puis la masse d'acide sulfamique contenue dans un sachet, là il faut obligatoirement faire un tableau d'avancement, avec les réactifs totalement consommés à l'équivalence, et donc ni(NH2SO3H) = ni(HO-), non ? J'ai fait ça, et je trouve donc ni(NH2SO3H) = 2,5 * 10-3 mol, mais ça me paraît vraiment peu pour un sachet censé contenir 25,0g de détartrant… Je me demande si j'ai pas oublié une étape, il faudrait peut-être faire le protocole de la dilution, car juste 10mL est prélevé sur les 1,0L de solution A, donc ça change peut-être les valeurs…
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer, ou corriger peut-être une erreur que j'aurai fait…
-----