L'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'eau salée



  1. #1
    invitece238e01

    Unhappy L'eau salée


    ------

    Bonjour

    Je suis en 6éme et je n'arrive pas à faire ce devoir maison.
    On verse 3 mL d'eau salée dans un tube à essai.
    On place le tube dans un mélange refrigérant composé de glace et de sel.
    On place le thermometre dans le tube.
    On déclenche le chronomètre.
    Résultat :
    Temps 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    Temp 15 10 5 0 -2 -3 -4 -5 -7 -9 -11

    Je bloque sur ça !
    1. précise POUR CHAQUE PARTIE comment évolue la température de l'eau ?
    2. précise sur chacune des 3 parties de la courbe les états physique de l'eau salée ?
    3.La tempèrature à laquelle se produit la changement d'état est elle constante?
    4. l'eau salée est-elle un coprs pur?
    5.A quelle date se produit, dans l'eau salée, l'apparition du premier cristal de glace ?
    6. A quelle date se produit la disparition de la derniere goute d'eau liquide ?
    SVP j'y connais rien, je sais pas comment le prof a pu nous envoyer un tel devoir !!
    Et puis après il y a
    L'eau salée à la diffèrence de l'eau pure est un ......... composé d'...... et de .......
    Sa courbe de solidification ne présente ................; de température donc au cours de ce changement, la tempèrature...........
    Désolé si je vous en demande trop mais une petite réponse serai la bienvenue.
    Merci
    PS : le dm est à rendre pour mardi

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : L'eau salée

    Bonjour,

    je ne savais pas que l'on commence la chimie en 6ème.
    Quoiqu'il en soit, la première chose à faire est de dessiner la courbe Température en fonction du temps.
    Après je suppose que tu devrais voir 3 parties sur ta courbe et tu pourras répondre aux questions suivantes.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    invitece238e01

    Re : L'eau salée

    Merci de m'avoir répondu mais ma question était " comment s'appelle les 3 parties ?" je bloque si ça et ça m'empêche de faire les autres questions !

  4. #4
    moco

    Re : L'eau salée

    Es-tu sûr de tes mesures ?
    D'habitude, quand on fait ce genre de mesure, la température de l'eau baisse lentement, comme chez toi au début, de 15°C à 10°C, 5°C et 0°C. Plus bas, l'eau devrait se solidifier et rester à 0°C un bon moment, le temps que tout soit transformé en glace.
    Mais il arrive que l'eau continue à se refroidir à moins de 0°C sans se prendre en glace, parce qu'aucune molécule ne se décide la première à se prendre en glace et donner le modèle sur lequel viennent se fixer les autres molécules. Mais ce phénomène de "surfusion" ne dure en général pas longtemps. Quand l'eau arrive à environ -5°C, tout à coup la première amorce se fait. Le premier glaçon apparaît, et la température revient à 0°C, pour y rester longtemps.
    Mais chez toi, la température ne fait que baisser jusqu'à -11°C. On dirait que ce n'est pas de l'eau pure. Es-tu sûr de ne pas avoir introduit un sel ou de l'alcool dans ton eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece238e01

    Re : L'eau salée

    Bonsoir

    Oui biensur il y a du sel comme je l'ai dit au début du sujet !

  7. #6
    moco

    Re : L'eau salée

    Oui. Tu as raison. J'avais mal lu.
    Bon. Il y a effectivement trois zones à ta courbe.
    D'abord, on constate que la température descend de 5°C par minute jusqu'à 0°C, et même jusqu'à près de -1°C, si on avait des mesures assez rapprochées. Après elle descend de 1°C par minute pendant 4 mesures. Ici le refroidissement est ralenti, car il se forme de la glace, en même temps que l'eau salée se refroidit. Puis dans les dernières mesures, la température baisse de nouveau plus vite, à raison de 2°C par minute. C'est que tout est transformé en glace + sel solide. On n'a plus besoin de former de la nouvelle glace, donc la température peut à nouveau baisser plus vite.

  8. #7
    invitece238e01

    Re : L'eau salée

    Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !
    Je dois préciser les états physiques de l'eau salée pendant l'expérience, vu qu'il y en a trois, donc solide, liquide et ....... je pense pas que ça serait gazeux car il n'y a pas d'évaporation !

  9. #8
    invitece238e01

    Thumbs up Re : L'eau salée

    Grace à vous, j'ai presque tout compris !
    comment pourrais-je savoir ces 2 questions ?
    A quelle date se produit, dans l'eau salée, l'apparition du premier cristal de glace ?
    A quelle date se produit la disparition de la derniere goute d'eau liquide ?

  10. #9
    moco

    Re : L'eau salée

    Le premier cristal de glace apparaît juste après le 3ème minute, quand la température est juste -1°C. C'est difficile d'être plus précis que à 3 minutes et demie.
    La dernière goutte d'eau salée disparaît à la 7ème minute, au moment où la température recommence à descendre fortement.
    Et il y a trois états : solide, liquide, et un mélange des deux.
    Et je termine tes demandes :
    L'eau salée à la diffèrence de l'eau pure est un .. mélange.. composé d'...eau... et de ...sel....
    Sa courbe de solidification ne présente ......pas de plateau.......... de température donc au cours de ce changement, la tempèrature.....baisse régulièrement......

  11. #10
    invitece238e01

    Re : L'eau salée

    Merci beaucoup c'est très gentille de votre part !
    voilà mon devoir maison terminé !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42