Bonjour,
Je suis arrivé sur ce forum en trouvant ce sujet très intéressant sur Google.
Je travaille dans l'industrie de la plasturgie (fabrication d'articles PVC, caoutchouc et vinyle). La production et le stockage de nos produits dégagent des COV. Inutile d'analyser la qualité de l'air dans le bâtiment, je la soupçonne d'être très mauvaise car je sais ce que contiennent nos produits (cadmium, phtalates, plomb, n-nitrosamines...) et l'odeur est extrêmement forte dans toutes les pièces. Ca sent le plastique jusque dans les toilettes, c'est impressionnant.
J'ai alerté le CHSCT et la Direction mais tous se veulent rassurants. L'Inspection du Travail relativise et m'a expliqué que de toutes façons, tous les corps professionnels étaient exposés à des substances nocives (imprimeurs, pompiers...).
Les collègues s'en fichent totalement, leurs voitures de fonction sont pleines de produits et certains ont décoré leurs bureaux avec des produits. Pour ma part, j'ai essayé de me protéger au maximum : je n'utilise pas la climatisation, j'aère mon bureau souvent, je ne stocke pas de produits dans mon bureau...
Sachant que j'ai de bonnes raisons de penser que l'air ambiant est très pollué et que la Direction ne souhaite rien faire, que faire ? Face au désintérêt pour la question des personnes que j'ai consultées, je n'arrive pas à déterminer si je suis confronté à un vrai problème sanitaire ou si c'est moi qui exagère.
Que faire ?
Merci beaucoup !!!
Sylvain
-----