Electroneutralité des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electroneutralité des solutions



  1. #1
    invite63ad645b

    Electroneutralité des solutions


    ------

    Bonjour !

    Pourquoi est-il impossible d'obtenir une solution non neutre électriquement ?
    Qu'est-ce qui fait que physiquement on ne pourrait pas forcer une solution à être électriquement chargée.
    Peut-être avec des solutions non aqueuses (si ça existe, je ne sais pas).

    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Electroneutralité des solutions

    non ! pourquoi ? je vais te le dire.

    Comment forme-t-on une solution déjà ? par dissolution d'un gaz ou d'un solide (voire un liquide aussi) dans un solvant (ici l'eau).

    Or le corps que tu vas dissoudre est neutre. La solution le sera donc aussi. tu ne peux pas supprimer un électron comme ça ou un ion.

    Par contre, dans de l'ammoniac (pas ammoniaQUE) liquide, un métal alcalin ou alcalino-terreux donne des électrons si bien que (selon mon prof car je n'ai pas réalisé cette expérience) la solution prend une teinte bleue due à la "solution d'électrons".

    y-a-t'il autre chose à ajouter ?

  3. #3
    inviteb0fd854f

    Re : Electroneutralité des solutions

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.
    En électrophorèse capillaire par exemple, on sépare les espèces selon leur charge. Du coup si on considère l'ensemble de la solution analysée, elle est neutre mais ce n'est pas le cas si on considère seulement une section.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Electroneutralité des solutions

    je suis d'accord mais globalement, on en peut pas avoir, dans l'eau par exemple, que des Cl- sans contre-ion ou que des Na+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Electroneutralité des solutions

    Il existe effectivement des solutions où l'électron peut-être solvaté .
    Néanmoins, ZuIIchI a raison on ne trouve pas de solutions aqueuses où il n'y aurait que des cations ou des anions....
    L'eau, sous l'effet de la radiolyse peut être électriquement chargée (électron solvaté aussi) mais pour une durée de quelques picosecondes.

  7. #6
    moco

    Re : Electroneutralité des solutions

    Si ! Electrophorèse ou pas, électrolyse ou pas, toute solution contient toujours autant de charges positives que de charges négatives, à tout moment et en tout endroit. Si certains ions migrent, ils sont remplacés par d'autres, peut-être d'une autre nature.
    Si certains disparaissent, il en disparaît le même nombre de la charge opposée.
    Il est absolument impossible d'envisager une partie même minime d'une solution où on ne trouve que des charges positives, ou que des charges négatives. Cela créerait un effet électrostatique énorme.

  8. #7
    invite63ad645b

    Re : Electroneutralité des solutions

    Merci à tous pour ces informations !

Discussions similaires

  1. Electroneutralité
    Par invite1f924ded dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2010, 14h18
  2. électroneutralité
    Par invitee8ac4698 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h49
  3. Mélange et électroneutralité
    Par invite3bce0451 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2008, 22h05
  4. Electroneutralité
    Par invitee2278b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2008, 21h50
  5. Electroneutralité
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2008, 19h09