eau dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

eau dans l'espace



  1. #1
    fracko

    eau dans l'espace


    ------

    question simple :
    sous quel état se trouverait de l'eau liquide balancée dans l'espace?
    c'est trivial, mais d'un côté la température très basse me fait pencher pour le solide et la pression très faible devrait donner plutôt de la vapeur...
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : eau dans l'espace

    ça me semble une bonne réponse.

    Si tu prends une comète (une boule de glace géante qui gravite autours du soleil), la comète perd de la glace par sublimation quand elle passe près du soleil et qu'elle reçoit de la chaleur. Je suppose qu'elle perd aussi de la glace par sublimation quand elle est très loin du soleil. Par contre la vitesse de sublimation doit être très faible dans ce cas.

    je penche pour que si tu lance de l'eau liquide dans l'espace, elle se transforme presque instantanément en glace (et un peu de vapeur), puis la glace restante va se sublimer lentement.

  3. #3
    Miss Hodgkin

    Re : eau dans l'espace

    Bonjour,

    Je pense que ton eau se vaporise instantanément. Comme tu le dis, l'état de la matière va dépendre de la température et de la pression.
    Côté pression, je suis d'accord, elle est pratiquement nulle dans l'espace.
    Par contre côté température, je ne suis pas d'accord, pourquoi celle ci chuterait d'un coup ? Je m'explique, l'échange de chaleur se fait par rayonnement, convection et conductibilité thermique. Dans l'espace, on peut déjà éliminer les deux derniers vu qu'on est dans le vide. Reste le rayonnement, qui n'est sûrement pas suffisant pour faire diminuer la température plus rapidement (ou autant) que ne diminue la pression.

    Il ne faut pas oublier que la température traduit l'agitation moléculaire. Dans le vide, là où il n'y a pas de molécules, il n'y a pas de température.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau dans l'espace

    Bonjour

    Si on envoie de l'eau liquide dans le vide spatial voici se qui va se passer:

    - La diminution de pression va permettre de passer en dessous du seuil de pression de vapeur saturante: L'eau entre en ébullition.
    - Pour chaque gramme d'eau évaporé on prélève une certaine quantité de chaleur à l'eau liquide, ce qui la refroidit. Chaque gramme d'eau évaporé refroidit environ 500g de liquide de 1°C
    - Dès l'instant où la température atteint 0°C l'eau commence à prendre en glace. A partir de cet instant chaque gramme d'eau évaporé va solidifier environ 6g d'eau.
    - Lorsque toute l'eau résiduelle est prise en glace il ne se passe plus rien tant que l'on apporte pas d'énergie, sous forme de rayonnement venant du soleil par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice dans un repère orthonormal dans l'espace
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2011, 19h15
  2. Dans l'espace
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 13h42
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11