Probleme de concentration..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme de concentration..



  1. #1
    invite7127badf

    Probleme de concentration..


    ------

    Bonjour!

    Peut être pourriez vous m'aider!
    J'ai 10mL de solution aqueuse d'acide succinique à 10g/L, le tout ajusté à un pH de 6,5 (avec une sonde pHmétrique plongé dans la solution et en ajoutant quelques gouttes de NaOH 5M).
    Sauriez vous comment calculer la concentration de NaOH dans ma solution? Je suis pas très doué pour ça...

    Si ça peut aider pour l'acide succinique: pKa1=4.2 et pKa2=5.6

    En vous remerciant!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme de concentration..

    Il n'y a pas de NaOH du tout dans ta solution.
    Si tu en as ajouté à une solution d'acide succinique, l'acide et NaOH se sont détruits mutuellement, et il s'est formé du succinate de sodium et de l'eau et c'est tout.

  3. #3
    invite7127badf

    Re : Probleme de concentration..

    Merci Moco pour la réponse, effectivement..

    En fait j'ai posé cette question car je souhaiterai effectuer un dosage de cette solution après avoir l'avoir mis en contact avec un solide pouvant adsorbé cet acide succinique de manière à déterminer la concentration finale et ainsi voir si il y a eu adsorption ou pas!
    Et je pensais donc utiliser NaOH pour le dosage, j'aurai donc eu besoin de savoir la quantité de cette espèce mise initialement...?
    Ahh je déteste la chimie des solutions!!

    Si vous avez des idées de comment je pourrai m'y prendre je suis un peu perdu!

  4. #4
    moco

    Re : Probleme de concentration..

    On a un peu de peine à comprendre ce que tu cherches à faire.
    Si je t'ai suivi, tu disposes d'une solution d'acide, et tu la mets au contact d'un solide qui absorbe une partie de l'acide dissous, mais qui n'absorbe pas ou presque pas le solvant, l'eau. Et tu cherches à savoir la quantité d'acide qui reste en solution.
    Dans ce cas, la technique à suivre est la même, que tu aies essayé d'absorber de l'acide sur ton "solide" ou non.
    Il fut en prélever un échantillon quelconque, de 20 mL par exemple, y ajouter un indicateur approprié comme la thymolphtaléine (ou la phénolphtaléine). Tu obtiendra une solution incolore.
    Tu y verses goutte à goutte une solution de NaOH de concentration connue, peut-être 0.1 molaire. Et tu détermines le volume qu'il faut ajouter pour faire apparaître une coloration permanente en solution. Ce volume te donnera le nombre de moles de NaOH, qui est le double du nombre de moles d'acide succinique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme de concentration
    Par OuiOui94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 19h32
  2. Problème de concentration.
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2009, 15h57
  3. Problème de concentration
    Par invite01ccf114 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2009, 22h23
  4. Problème de concentration
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 08h41
  5. problème de concentration
    Par invite7832d4fb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 21h03