Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation du NaOH par rapport à celle du Ca(OH)2 pour l'élimination du CO2 ?
Merci pour vos réponses
-----
Bonjour,
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation du NaOH par rapport à celle du Ca(OH)2 pour l'élimination du CO2 ?
Merci pour vos réponses
il est plus cher
Merci pour ta réponse felicha.
Il n'y a donc aucune différence au niveau chimique?
Bonjour
Je pense que la chaux à une meilleure capacité d'absorption lorsqu'elle vient d'être exposée au CO2, mais qu'elle devient rapidement moins efficace que la soude en raison de son caractère peu soluble qui ne facilite pas la diffusion du CO2 dans le solide.
Généralement pour ce type d'application on utilise de la chaux sodée.
dans l'industrie , où les tonnages à traiter sont considérables on utilise des solutions d'amines pour absorber le CO2 dans un courant gazeux sous pression; Ces solutions sont recyclées après la séparation du CO2 par chauffage et détente de la solution. Il est alors le plus souvent liquéfié, il sert alors à fabriquer de l'urée, par réaction avec l'ammoniac ou a d'autres usages industriels. A une époque on l'a même utilisé comme fluide caloporteur dans une des premières centrales nucléaires.
Ok merci beaucoup pour vos réponses
bonjour ... je tombe ici en cherchant d'autre renseignement
dudulle a bien donné l'inconvenient de la chaux qui est solide donc ne reagit qu'en surface ce qui est lent
la soude caustique est beaucoup plus rapide , mais dangereuse , par exemple impossible a utiliser dans un appareil respiratoire
le melange des 2 , un peu de soude dans de la chaux fait le produit ideal : très rapide et sans le danger de la soude pure
J'ai passé tout mon service militaire dans les fortifications de l'armée suisse. Les montagnes de la région de Saint-Maurice sont de vrais gruyères, avec des casernes, des hôpitaux, des funiculaires, etc. dans la montagne. Les soldats qui s'y exercent doivent pouvoir réagir en cas d'une panne de ventilation, ou d'incendie avec fumée dans les couloirs, et s'en sortir par leurs propres moyens. Chacun reçoit à cet effet ce qu'on appelle un "appareil O". C'est une sorte de scaphandre étanche qu'on enfile sur la tête et les épaules. Il est équipé de deux petites bouteilles d'un litre de gaz O2 comprimé, dans le dos. On commence par chasser tout l'air des poumons et on le remplace par de l'oxygène pur. Puis on apprend à faire circuler l'oxygène chargé en CO2 qui sort des poumons dans des cartouches de soude caustique qu'on porte derrière le cou. L'ensemble fonctionne de manière automatique, et on aspire l'oxygène purifié qui sort de ces cartouches.
Tout cela pour dire que NaOH convient fort bien pour capter le CO2 en provenance des poumons.
c'est vraiment de la soude caustique pure ?
je connais plutot les appareil de plongé en circuit fermé , qui reviennent un peu a la mode ... et c'est toujours de la chaux sodé , parce que la chaux sodé absorbe un maximum de CO2 sans jamais devenir liquide , donc sans risque de respirer un liquide dangereux même si on tourne dans tous les sens
dans l'espace on utilise aussi l'oxyde de lithium parce que c'est plus leger , et que le prix n'a pas d'importance
je suis originaire de besançon et j'ai toujours entendu des histoire sur l'armé suisse qui avait des moyen serieux
dans les année 70 quand en france on etait derriere un camion militaire on se trainait dans la fumé ... quand on voyait un camion militaire en suisse on ne pouvait pas le suivre ...
J'aimerais répondre ainsi à Chatelot16 : Honnêtement, je n'ai jamais ouvert les boîtes servant à capter le gaz CO2 (et l'eau) dans les "appareils O" de l'armée suisse. C'était interdit. Mais j'en ai souvent manipulé. L'étiquette disait qu'ils contenaient de la soude caustique NaOH. Mais c'était peut-être de la chaux sodée. Qui sait ? Après emploi, ces capsules étaient récoltées, mises à part et envoyées dans un centre de récupération quelque part en Suisse.
Bonjour
Peut être que de la soude a été utilisée auparavant ; on a même utilisé de l'oxylithe sur certains modèles, mais sur les appareils récents il s'agit toujours de chaux sodée.
bonjour : une belle explication de la chaux sodéhttp://scienceamusante.net/forum/chi...it=36333#writeGuy Posté le : 25/01/2007, 15:22 (Lu 1608 fois)
Ne manquerait-il pas un petit pack ou petit recycleur.
Il s'agit d'appareil contenant de la chaux sodée en granulé.
Le principe est le suivant : L'appareil contient une portion d'air donc mélange oxygéne et azote ( ou autre gaz hélium entre autre) Le plongeur respire cet air, il rejette du gaz carbonique et de l'azote, qui passe par la cartouche de chaux sodée, le CO2 est retenu, l'azote ou l'hélium traverse et ressort du filtre l'on réinjecte alors un peu d'oxygène dans cet azote la petite portion d'air de départ est alors régénérée pour une nouvelle respiration. ces appareils existent depuis plus de 100 ans. mais sont revenu en force ces dernières années avec des volumes différents dans le monde de la plongée.
Les plongeur ne respirent que dans de très rare cas et dans un contexte de l'oxygène pur. Par contre le système à la chaux sodée permet de faire des plongée reccord avec de petites bouteille.
Réaction:
La chaux sodée est de la chaux vive éteinte par une solution de soude caustique aggloméré et parfois contenant un indicateur coloré qui lorsque la chaux sodée est saturée de CO2 devient bleu).
Le CO2 + N2 au contacte de l'hydroxyde de sodium libre forme du carbonate de sodium
2 NaOH + CO2 + N2 = Na2CO3 + H2O (absorbé) + N2
Hors: le carbonate de sodium au contacte de l'hydroxyde de calcium régénère l'hydroxyde de sodium qui est ainsi près pour un nouveau cycle.
Na2CO3 + Ca(OH)2 = CaCO3 + 2 NaOH + H2O
Ainsi le CO2 a été fixé l'humidité est retenue par la chaux.
Lorsque le NaOH ne peut plus être régénéré par manque de
Ca(OH)2 l'alcalinité baise et l'indicateur coloré se colore signalant la venue de l'épuisement de la chaux sodée.
question ? quelle est le bon indicateur coloré pour cette utilisation ?
Probablement du carmin d'indigo.
merci
gogol ma trouvé ça
http://www.jlar.com/enseignement/circuit_filtre.pdf
page 14il doit y avoir une erreur avec le violet d'ethyle qui vire entre ph 0 et 2,4Blanc qui vire au rose = phénolphtaléine
Blanc qui vire au violet = violet d'éthyle
la phénolphtaléine est mieux : ph 8,2 a 10
dans le bleu il y a Bis(2,4-diméthylphényl)éthanoate d'éthyle ph 8,4 a 9,6 ... il est bien possible que c'est celui la qui s'est fait appelé violet d'ethyle dans le document precedent
le Carmin d'indigo ne risque il pas de virer trop tot avant que toute la chaux soit utilisé ?
Carmin d'indigo ph 11,4 a 13,0
http://wiki.scienceamusante.net/inde...r%C3%A9s_de_pH
Bonjour,
d'aprés la reponse de M. chatelot16
est ce que le mélange du NaCL(aqu) et Ca(OH)2 va être un bon moyen pour l’élimination du CO2 et H2S?
cordialement