Comportement du Fer en solution aqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comportement du Fer en solution aqueuse



  1. #1
    maxwell570

    Comportement du Fer en solution aqueuse


    ------

    Bonjour j'ai une compte rendu à rendre d'ici quelquse jours et voici une serié d'experiences que je n'ai pas eu le temps de faire pouvez vous me conforter dans mes hypothèse SVP?

    Dans 4 tubes a essais mettre du fer en poudre ajouter ensuire ds le premier HCl(1M) dans le 2nd H20, dans le 3ème NaOH(1M) dans le 4ème NH3,H2O(1M).
    Dans quel cas le fer est-il dissous? Quel est l'ion dissous

    Ensuite faire agir HNO3 dilué sur un clou de fer pui HNO3 fumant. y a t il une différence de comportement du fer? si oui comment l'expliquer?

    Dans l'un des deux cas ci dessus le fer est passivé, par quel moyens peut on détruire cette passivation? expliquer le phénomène de passivation constaté?

    Que se passe-t-il si l'on plonge une lame de fer ou un clou bien nettoyé dans une solution : de AgNO3, ou de CuSO4, ou de ZnSO4. Expliquez les différentes réactions ou l'absence de réaction.

    Merci pour vos réponses!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Miss Hodgkin

    Re : Comportement du Fer en solution aqueuse

    Bonjour,

    Quelles sont tes hypothèses ?
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  3. #3
    maxwell570

    Re : Comportement du Fer en solution aqueuse

    Bnjour mes hypothèses sont les suivantes : avec HCL, il y a formatio de chlorure de fer facilement vérfiable pour les ions Fe 2+ avec de la soude (précipité verdatre) et avec AgNO3 qui provoque un précipité blanc de chlorure d'argent.
    Avec l'eau je connais également les réctions menant a l'oxyde de fer Fe2O3, le problème est avec NaOH et NH3,H2O, je ne connais pas les résultat expérimentauxet je ne suis pas sur de moi

  4. #4
    moco

    Re : Comportement du Fer en solution aqueuse

    Si on met du fer en contact de HCl, il y a attaque et formation de ion Fe2+ et de gaz H2. Si on le met au contact de NaOH ou de NH3, il ne se passe rien. Rien !
    Avec l'acide HNO3 dilué, il se forme le ion Fe3+ et du gaz NO, qui dans l'air forme une fumée rouge de NO2.
    Avec l'acide HNO3 concentré, il n'y a pas d'attaque visible, car l'attaque provoque la formation d'une fine couche de Fe3O4 invisible et insoluble, qui protège le fer d'une attaque ultérieure. On dit que le fer est passivé. Cette couche n'est pas très solide. Elle se détache au moindre frottement, ou au contact d'une tige de cuivre.

    Si on plonge une lame de fer dans une solution de AgNO3 ou de CuSO4, il se produit une réaction qui forme le ion Fe2+ et qui dépose du cuivre métallique Cu, ou de l'argent métallique Ag. la réaction ne se produit pas avec le zinc, car elle se produirait en sens inverse. Une lame de zinc plongée dans une solution de ion Fe2+ produit la formation de ion Zn2+ et un dépôt de métal fer.


    Que se passe-t-il si l'on plonge une lame de fer ou un clou bien nettoyé dans une solution : de AgNO3, ou de CuSO4, ou de ZnSO4. Expliquez les différentes réactions ou l'absence de réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxwell570

    Re : Comportement du Fer en solution aqueuse

    Merci beaucoup Mocco!

Discussions similaires

  1. solution aqueuse de chaux
    Par invitee1ebbfd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 17h30
  2. pH en solution aqueuse
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 13h33
  3. Solution ionique non aqueuse
    Par invite68a732d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 23h10
  4. Détermination du Ph de solution aqueuse
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 14h16
  5. equilibre en solution aqueuse
    Par invite58efa70a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2006, 12h16