Bonjour,
J'ai un exercice de Chimie à faire mais je n'ai rien compris à ce chapitre, et je ne vois pas comment faire pour trouver les réponses, pourriez-vous me donner des pistes s'il vous plait?
Voici l'exercice:
L'acide iodhydrique H=(aq) + I-(aq), incolore, réagit lentement avec le dioxygène de l'air. les couples mis en jeu par cette réaction sont I2(aq)/I-(aq) et O2(g)/H2O.
a. Un flacon étiqueté "H+(aq)+I-(aq); cA= 0.025mol.L-1" contient une solution orange. Interpréter cette couleur.
je me souviens qu'en TP le prof nous avais dit un truc sur les changements de couleur en rédox, mais je ne sais plus à quoi c'est dû...
b. Ecrire l'équation de la réaction entre le dioxygène de l'air et les ions I-(aq) de la solution.
Pour le moment j'ai trouvé ça:
O2 + 2I- + 4H+ ----> 2H2O + I2
Mais il manque 2 protons à doites Oo et je ne vois pas comment équilibrer ça
c. On dose 10.0 mL de la solution orange par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c=0.050 mol.L-1. Le volume à l'équivalence est Véq=3.8mL
Est-ce qu'il faut faire un tableau d'avancement?
d. Prévoir le volume à l'équivalence que l'on obtiendrait si on dosait 10.0mL de la solution orange par une solution contenant c=0.010mol.L-1 d'ions S2O3 2-.
Donc voilà aidez-moi s'il vous plait, personne ne comprend la rédox dans notre classe et du coup on ne peut pas s'entraider entre nous :-S
-----