Exercice redox/dosages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice redox/dosages



  1. #1
    invitea7612416

    Unhappy Exercice redox/dosages


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice de Chimie à faire mais je n'ai rien compris à ce chapitre, et je ne vois pas comment faire pour trouver les réponses, pourriez-vous me donner des pistes s'il vous plait?
    Voici l'exercice:


    L'acide iodhydrique H=(aq) + I-(aq), incolore, réagit lentement avec le dioxygène de l'air. les couples mis en jeu par cette réaction sont I2(aq)/I-(aq) et O2(g)/H2O.


    a. Un flacon étiqueté "H+(aq)+I-(aq); cA= 0.025mol.L-1" contient une solution orange. Interpréter cette couleur.

    je me souviens qu'en TP le prof nous avais dit un truc sur les changements de couleur en rédox, mais je ne sais plus à quoi c'est dû...


    b. Ecrire l'équation de la réaction entre le dioxygène de l'air et les ions I-(aq) de la solution.

    Pour le moment j'ai trouvé ça:
    O2 + 2I- + 4H+ ----> 2H2O + I2
    Mais il manque 2 protons à doites Oo et je ne vois pas comment équilibrer ça


    c. On dose 10.0 mL de la solution orange par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c=0.050 mol.L-1. Le volume à l'équivalence est Véq=3.8mL

    Est-ce qu'il faut faire un tableau d'avancement?


    d. Prévoir le volume à l'équivalence que l'on obtiendrait si on dosait 10.0mL de la solution orange par une solution contenant c=0.010mol.L-1 d'ions S2O3 2-.


    Donc voilà aidez-moi s'il vous plait, personne ne comprend la rédox dans notre classe et du coup on ne peut pas s'entraider entre nous :-S

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice redox/dosages

    - I2 est jaune-brun ...
    - pour équilibrer la réaction avec O2 : O2 + 4I- + 4H+ -> 2 I2 + 2H2O
    Donc une partie des HI ( dissociés en H+ et I-) a disparu par oxydation ( lente) avec l'oxygène de l'air
    - avec la soude on dose les H+ qui restent ( dans 10 mL de solution ) selon H+ + OH- -> H2O
    - avec le thiosulfate on dose le I2 formé selon 2 S2O3 2- + I2 -> 2I- + S4O6 2-

  3. #3
    invitea7612416

    Re : Exercice redox/dosages

    Donc selon toi la couleur est naturelle du diiode? ce n'est pas dû à l'acidité de la solution?

    Je suis d'accord pour l'équation effectivement, je n'avais pas pensé à mettre plus d'ion iodure --' je suis bête ^^

    En revenche pour les deux questions suivantes, il faut donc que je fasse un tableau d'avancement avec les équations que tu m'as données?

    En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice redox/dosages

    les deux dernières questions sont des dosages . tu peux faire ces questions avec un tableau d'avancement ... tu as deja dù faire des dosages !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7612416

    Re : Exercice redox/dosages

    Ok je voulais juste en être sûre.
    En fait j'ai déjà fait des dosages mais en TP et sans vraiemnt comprendre, et pour les tableaux d'avancement en rapport avec les dosages je n'en ai jamais fait: le prof nous a juste montré très rapidement au tableau.
    En tout cas merci ça devrait aller mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Exercice oxydo-rédox + titrage
    Par invite5edb64fb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 10h55
  2. Exercice qur les dosages
    Par invite6d5ce115 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 09h07
  3. exercice sur les dosages
    Par inviteefe3de49 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 17h19
  4. Correction exercice de rédox
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 18h24