Valeur de potentiel E lors d'un dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Valeur de potentiel E lors d'un dosage



  1. #1
    invite5966f389

    Valeur de potentiel E lors d'un dosage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué un dosage d'une solution contenant des ions Fe(II) et de l'acide sulfurique + eau distillé par du cérium.

    Deux électrodes étaient plongés, une de mesure et une de référence.

    Et on me dit que deltaE + E référence = E mesure (et deltaE + 240 = E référence).

    Grâce aux electrodes, j'ai donc fait le graphe de deltaE en fonction du volume de cérium versé.
    Puis on me demande de reprérer la valeur du potentiel E mesuré à la demi équivalence.

    onc j'ai relevé la demi-équivalence à 5,75 ml, ce qui donne sur le graphe un deltaE = 680 mV. En utilisant la formule ci-dessus je trouve DeltaE mesure = 1120 mV.

    Et c'est là que je bloque, on me demande de comparer cela à la valeur de 0,68 V (valeur potentiel standard E0 du couple redox Fe2+/Fe3+).

    V ici c'est le volume ou des volts ? Faut-il faire 0,68 X 11,5 (Véq) ?
    Comparer quoi concrètement ?

    Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa, car je ne comprend pas trop cette question.....Merci par avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Normalement, à la demi-équivalence tu as dans la solution autant de Fe2+ que de Fe3+( car la moitié des Fe2+ initialement présents ont été oxydés en fe3+ ) donc Eelectrode = E° du couple Fe2+/Fe3+
    D'autre part le voltmètre te donne Eelectrode - E reference . l'électrode de reférence la plus souvent utilisée est une électrode au calomel de potentiel 240 mV , donc E électrode = deltaE affiché par le voltmètre + 240 mV ... vérifie bien tes données ...parce que tu as l'air un peu faché avec les calculs ( 680 + 240 ne fait pas 1120 ... )

  3. #3
    invite5966f389

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Désolé, faute de frappe, mon calcul c'est 440 + 680.

    Au final, j'ai trouvé tout les résultats mais je ne sais pas conclure quand on me demande si le résultat expérimentale est logique (1,2 V) par rapport à 0,68 V.

    Cette différence doit être dû à l'agent titrant qui peut modifier le potentiel de l'électrode de mesure.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    d'où sort le 440 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5966f389

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Pour trouver la valeur du potentiel E à la demi-équivalence, on reporte sur le graphique la valeur de la demi-équivalence, et l'on trouve alors 680 mV.
    Or, 680 mV = ΔE + 240. Donc ΔE – 240 = 440. Nous avons alors ΔE = 440 et E référence = 680. Et E mesure = E référence + ΔE = 440 + 680 = 1120 mV soit 1,12 V. Cette valeur est plus élevé que 0,68 V. 0,68 V est égale au volume équivalent trouvé par l'expérience, soit 680 mV.

    Car dans l'énoncé on dit qu'il faut rajouté la valeur 240 à DeltaE pour avoir le potentiel de l'électrode de référence.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Non ce que tu me racontes ne va pas ...
    le potentiel de l'électrode de référence est ( vraissemblablement , l'électrode au calomel est la plus utilisée ) 240 mV ( par rapport à l'ENH) et le potentiel de l'électrode de mesure E ( par rapport à l'ENH) dépend des couples redox qui se trouvent dans la solution.
    le voltmètre indique E-240 ( en mV )
    Je voudrais savoir exactement ce qu'indique ton voltmètre pour v = 5,75 mL ?

  8. #7
    invite5966f389

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Pour 5,75 ml j'ai un deltaE mesurée de 680 mV.

  9. #8
    jeanne08

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    si le voltmètre indique 680 mV alors le potentiel de l'électrode de mesure est 680 + 240 = 920 mV .... et on devrait avoir une valeur proche de 700 mV ( qui est le potentiel redox standard du couple Fe2+/Fe3+ en milieu acide sulfurique par rapport à l'ENH ) ... on en est très loin et c'est normalement une manip. qui marche bien ... je n'ai pas d'explication !

  10. #9
    invite5966f389

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    C'est impossible, car sur mon graphique il s'agit du DeltaE + 240, donc les 240 sont déjà additionnés, pourquoi tu les radittionne encore une fois ?

    Au contraire, il faut les soustraire !

  11. #10
    jeanne08

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Donc tu n'as pas répondu exactement à la question que je te pose : je te demande l'indication du voltmètre pour v = 5,75 mL ... je ne sais pas comment tu fais ton graphe ...
    On résume : il y a une electrode de mesure qui a un potentiel E ( par rapport à l'ENH ) et une électrode de reférence qui a un potentiel de 240 mV ( par rapport à l'ENH) . L'indication du voltmètre est E - 240 mV .
    l'ENH est le zero choisi par convention pour les potentiels redox.
    Donc si je comprends bien, pour un volume de 5,75 mL ( demiéquivalence) : l'indication du voltmètre est 440 mV . Donc le potentiel de l'électrode de mesure est E = 440 + 240 = 680 mV par rapport à l'ENH et c'est bien ce que donnent les tables E° du couple Fe2+/Fe3+ est environ 0,70 V en milieu acide sulfurique !!!

  12. #11
    invite5966f389

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Oui je trouve bien 680 (440 + 280), qui est pour la demi équivalence

    mais après, la formule c'est Delta E + E référence = E mesure donc

    pour trouver E mesure tu fais bien après 680 + 440, non ?

  13. #12
    jeanne08

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    E electrode de mesure = ddp mesuré par le voltmètre + 240 mV .
    C'est une histoire de zero : E electrode de mesure est donné par rapport à l'ENH , E référence est 240 mV par rapport à l'ENH et le voltmètre indique la ddp entre ces deux électrodes.

  14. #13
    invite5966f389

    Re : Valeur de potentiel E lors d'un dosage

    Ok. Bon je vais bien revoir un peu tout ça....merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. conductivité lors du dosage
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 14h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  3. effet de dilution lors d'un dosage
    Par invite7f8bc578 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2009, 22h20
  4. Problème de virage lors d'un dosage
    Par nanoup dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 19h05
  5. Potentiel en dosage redox
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2005, 20h55