recherche d'une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

recherche d'une concentration



  1. #1
    inviteb5a9df6c

    Cool recherche d'une concentration


    ------

    bonjour, voilà j'ai un problème avec cet exo ! En voici l'énoncé :
    " Un échantillon de 4 mL de sang d'un patient suspecté de souffrir d'un taux d'acétone anormalement élevé, est analysé en vue d'en mesurer l'acétone, par extraction avec 25 mL de CHCL3. Le partage de l'acétone est tel que le rendement de l'extraction est de 97%. On a injecté 5 μL de l'extrait chloroformique dans une colonne chromatographique en phase gazeuse et l'on a observé un pic de l'acétone à 70 mm².
    Quand on a injecté dans les mêmes conditions 5μL d'étalon contenant 61,1μg d'acétone par 10,0mL, la surface du pic obtenu a été de 44,0 mm².
    Quelle est la concentration en acétone du sang analysé, exprimée en mg d''acétone par 100mL de sang? "

    Donc on cherche x mg d'acétone pour 100mL de sang.

    C(étalon)= 61μg/10mL --> 44 mm²
    = 6,11* 10^-3 mg/mL
    C extrait = ? --> 70 mm²

    Je serais tenter de faire un produit en croix mais cela ne me donnera pas la concentration en acétone du sang analysé, exprimée en mg d''acétone par 100mL de sang ! Pourriez vous m'éclairer ? Merci d'avance :

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : recherche d'une concentration

    Le produit en croix m'apparait être une bonne méthode (on supposera que la réponse du détecteur du chromatographe est linéaire dans la gamme de concentration étudiée). Tu auras donc le résultat de la concentration massique en acétone de l'extrait chloroformique en "μg d'acétone par 10,0 mL d'extrait chloroformique".

    Pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, on ne peut pas injecter directement du sang dans un chromatographe en phase gazeuse (pas dans celui qu'on utilise ici en tout cas). Donc, on utilise l'extraction (que l'on réalise classiquement en travaux pratiques avec une ampoule à décanter). Cela permet de faire passer l'acétone du sang vers le chloroforme (ces deux derniers ne sont pas miscible).

    Seulement voilà... Ce ne sont pas 10 mL de chloroforme qui ont été utilisés pour extraire les 4 mL de sang mais 25 mL.
    Tu vas donc devoir calculer la masse d'acétone en μg pour 25 mL d'extrait chloroformique.

    Le rendement de l'extraction est de 97 % : cela signifie, qu'on ne réussi pas à faire passer toute l'acétone dans l'extrait chloroformique mais seulement 97 %.

    Tu dois pouvoir maintenant calculer la masse d'acétone, en μg, contenue dans les 4 ml de sang.

    Après, il faut changer l'unité pour passer en mg.
    Le préfixe μ devant un symbole d'unité signifie "micro" et correspond à 10-6.
    1 μg = 10-6 g.
    Avec cette indication, tu devrais pourvoir passer des microgrammes aux milligrammes.
    Après, connaissant la masse d'acétone (en mg) qu'il y a dans 4 mL de sang, tu vas pouvoir calculer la concentration massique en mg pour 100 mL.


    Enfin, parce que je suis tâtillon, je te fais juste remarquer qu'il ne faut pas dire que l'on "mesure l'acétone" mais que l'on mesure la concentration ou le taux en acétone.

Discussions similaires

  1. Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?
    Par RiketRok dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 18h17
  2. recherche de concentration
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2010, 15h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 17h46
  4. recherche du coef de concentration de contrainte
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 08h01
  5. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17