Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin



  1. #1
    inviteb05baba0

    Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai éclaircir un doute que j'ai.
    Je sais que le mélange de l'eau oxygénée et de l'acide ou un alcalin ne provoque pas de réaction dangereuse (explosion, dégagement de gaz toxique ou autre) cependant, je me posai la question de savoir si c'était également valable quand il s'agit d'une solution avec un pH très bas ou très haut (cas des détergents industriels qui sont souvent très acides ou très basiques).
    En effet j'aimerai savoir si je peux les combiner lors d'un nettoyage afin de cumuler action de détergent et action de désinfectant.
    La question suivante étant (si pas de danger pour le manipulateur) à des pH extrêmes comme ceux-ci, l'eau oxygénée garde-t-elle toute son efficacité ou est-elle inhibée par une réaction quelconque?
    Là aussi, si inhibition, quelle concentration doit-on mettre pour garder son efficacité désinfectante?

    -----

  2. #2
    invite68bbd613

    Re : Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin

    Il faut voir que l'eau oxygénée est très peu stable dès qu'elle est ouverte elle redevient très vite de l'eau et de l'oxygène donc pour conserver ses propriétés il faut éviter au maximum les manipulations.
    Quant aux mélanges il faut faire très attention et les étiqueter avec soin.

  3. #3
    invitea724b912

    Re : Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin

    Bonjour,

    Il faut faire très attention, le mélange d'eau oxygénée avec de l'acide sulfurique peut être très dangereux et hautement explosif si mis en présence de matière organique. La réaction est très exothermique et la température du mélange monte très rapidement à 130°C. Ce mélange est connu sous le nom de piranha et est utilisé pour le nettoyage de verrerie par exemple. Ce même type de mélange existe en version basique par ajout d'ammoniaque.

    Dans le cas d'autres acides ou bases, je ne connais pas trop les effets donc faire très attention.

  4. #4
    bgervais2004

    Re : Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin

    Bonjour,
    l'eau oxygénée mélangée à l'acide chlorhydrique donne du dichlore si je ne me trompe pas, très toxique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb56296c8

    Re : Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin

    yop,

    franchement évite les mélanges pour le ménage
    ta jamais mélangé un détergent avec de la javel, hein ? bah dit toi qui faut pas éssayer avec H2O2.

  7. #6
    invited274d3c0

    Re : Mélange eau oxygénée et acide ou alcalin

    ne jamais melanger acide alcalin degage un gaz toxique

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2014, 19h33
  2. Acide chlorhydrique et eau oxygénée
    Par inviteb57e2de0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h46
  3. Problème de réaction entre acide, eau oxygénée et cuivre
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h13
  4. Mélange iso-Bétadine et eau oxygénée
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 20h18
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44