synthese du polyacetate de vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

synthese du polyacetate de vinyle



  1. #1
    invite155a28b3

    synthese du polyacetate de vinyle


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en troisième année de licence de chimie et j'ai un compte rendu de TP de polymère a faire.

    voila le protocole (simplifié):
    mettre de 'AIBN et l'acétate de vinyle dans 20mL d'éthanol dans un bicole chauffé a l'huile a 80°C
    laisser chauffer 20 minutes
    refroidir la solution a T ambiante et ajouter quelques cristaux d'hydroquinone.

    et maintenant on me pose tout plein de questions.

    donc déjà j'ai compris que c'était une polymérisation en chaine avec amorçage propagation et terminaison.
    mon problème viens surtout du fait qu'on me demande les mécanismes.
    j'ai pu trouver que l'AIBN était un bon amorceur de réaction radicalaire et j'en ai donc déduit que c'était lui qui coupait la double liaison C=C de l'acétate de vinyle pour permettre la polymérisation en captant les électrons de cette double liaison.

    mais ensuite quand je me renseigne sur l'hydroquinone on me dit que c'est aussi un amorceur de réaction radicalaire. seulement on ne l'ajoute qu'a la fin.

    donc a quoi sers cette hydroquinone? elle sert de terminaison? j'en doute un peu.

    mais si ce n'est pas ca la terminaison, alors qu'est ce que c'est?

    et finalement la dernière question de cette partie qui me pose problème proviens d'un dégagement gazeux. n'ayant pas les mécanismes je ne voudrais pas m'aventurer dans des extrapolations sans fondement.

    ensuite on saponifie ce polyacetate de vinyle avec du NaOH, pour donner du polyalcool vinylique. bon la c'est plus une lacune en orga qui me trouble, mais comment le OH se substitut au groupement vinyle en dessous de la chaine de polymère?

    j'ai pensé que le H du OH s'accrochait a l'O du vinyle pour faire un O- ce qui faisait partir la cétone restante, mais la encore je suis loin d'être sur de moi.

    voila voila, si vous avez un peu de temps a me consacrer je vous en serai bien reconnaissant.

    bonne journée.

    -----

  2. #2
    eliantine

    Re : synthese du polyacetate de vinyle

    AIBN c'est quoi?

Discussions similaires

  1. La polychlorure de vinyle
    Par invitea7f6ebf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 13h57
  2. le vinyle
    Par invitef768a8cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 13h57
  3. Synthèse du chlorure de vinyle [1reS]
    Par nephyt dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 14h08
  4. vinyle/polyester
    Par invite675c8a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/07/2008, 16h14
  5. Vinyle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 20h45