Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage


    ------

    Salut tout le monde, j'ai un petit problème avec l'exercice de chimie qui suit.

    Je bloque au niveau du tableau d'avancement, c'est tout con mais ça fait pas mal de temps que je n'ai pas touché à la chimie, j'ai un concours mardi et c'est un exo type que je dois à tout prix savoir faire l'esprit clair d'ici là. Je m'en remet donc à vous ^^.

    Là où je bloque : je ne sais plus comment remplir ce tableau ! En fouillant sur le net des méthodes de tableau d'avancement pour dosage acido-basique classiques, ça correspond pas exactement, car ici la titrant est en quantité illimitée.

    Donc voici mes questions exactes :

    1) Pouvez-vous m'expliquer succinctement comment remplir les cases manquantes, ou me dire si je fais fausse route ?

    2) Je ne sais plus trop à quoi correspondent les "X= ...". Ils désignent le volume versé ou la quantité de matière versée ?
    Dans notre cas ici, un dosage d'une mono-base faible par un acide fort, l'équivalence correspondra bien à X=1 ?

    3) Les points caractéristiques dans ce dosage ( mono-base faible par un acide fort ) c'est bien ça ?
    X=0 ( état initial )
    X=1 ( équivalence )
    X=2 ( double équivalence )



    Voilà, pour le reste je n'ai pas de problème.
    Un très très grand merci d'avance, sincèrement ça me ferait gagner pas mal de places à mon concours d'être bien au point là dessus.

    -----

  2. #2
    invite23b5ba7c

    Re : Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage

    Je me permet un petit up

  3. #3
    Miss Hodgkin

    Re : Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage

    Bonjour,

    Alors déjà ici tu étudies la réaction entre une dibase faible (tu peux lui ajouter deux H+, et tu as 2 pKa) et un mono acide fort.
    Tu peux donc écrire deux équations de dosage (qui correspondent aux deux acidités).

    Ensuite, X est le degré d'avancement du dosage, ici tu doses via HCl, donc il vaut X = VHCl versé /Veq1. Du coup, pour X = 2, cela correspond à la deuxième équivalence (et pour X = 1, la première, c'est bon).

    Après, je vois qu'on te demande de calculer le pH, du coup, pour chaque valeur, de x, il faut déterminé ce que tu as en solution, les réaction prépondérante et tu transformes l'équation pH =pKa + log (base/acide).

    Tu n'as pas vraiment besoin de faire de tableau d'avancement en fait. Mais si ça t'aide, ton acide est peut être illimité mais c'est bien toi qui en mets la quantité que tu veux donc tu peux raisonner comme pour un dosage.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  4. #4
    invite23b5ba7c

    Re : Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage

    Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement j'ai été un peu trop vite. Pour tous les calculs de pH après, ça ne me pose pas trop de problème.
    Juste une petite question :

    1) Comme on dose une di-base, je vais aussi devoir calculer le pH à la demi-équivalence ?

    2) l'astuce "pH à la demi-équivalence = pKa", c'est valable pour n'importe quel dosage, ou juste lorsque les titrants sont des poly-espèces ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b5ba7c

    Re : Acide / base calcul de pH aux points caractéristiques d'un dosage

    Voilà, je crois tenir le bon bout, quelqu'un peut confirmer ?



    Pour les calculs de pH en tenant compte des variations de volume, je calcule la concentration des acides et des bases en fonction du volume calculé en rouge à droite de chaque ligne.

    Et pour trouver le bon indicateur coloré, j'en choisis un qui a un pKa = pH équivalence + ou - 1.

    Est-ce bon ^^ ? Merci

Discussions similaires

  1. dosage d'un acide fort par une base forte
    Par toni1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h54
  2. Tp dosage d'un acide fort pr une base forte
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2009, 09h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 15h23
  4. Courbe de dosage d'un acide faible par une base forte
    Par invite3f56422b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 09h51
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16