Salut tout le monde, j'ai un petit problème avec l'exercice de chimie qui suit.
Je bloque au niveau du tableau d'avancement, c'est tout con mais ça fait pas mal de temps que je n'ai pas touché à la chimie, j'ai un concours mardi et c'est un exo type que je dois à tout prix savoir faire l'esprit clair d'ici là. Je m'en remet donc à vous ^^.
Là où je bloque : je ne sais plus comment remplir ce tableau ! En fouillant sur le net des méthodes de tableau d'avancement pour dosage acido-basique classiques, ça correspond pas exactement, car ici la titrant est en quantité illimitée.
Donc voici mes questions exactes :
1) Pouvez-vous m'expliquer succinctement comment remplir les cases manquantes, ou me dire si je fais fausse route ?
2) Je ne sais plus trop à quoi correspondent les "X= ...". Ils désignent le volume versé ou la quantité de matière versée ?
Dans notre cas ici, un dosage d'une mono-base faible par un acide fort, l'équivalence correspondra bien à X=1 ?
3) Les points caractéristiques dans ce dosage ( mono-base faible par un acide fort ) c'est bien ça ?
X=0 ( état initial )
X=1 ( équivalence )
X=2 ( double équivalence )
Voilà, pour le reste je n'ai pas de problème.
Un très très grand merci d'avance, sincèrement ça me ferait gagner pas mal de places à mon concours d'être bien au point là dessus.
-----