salut!!
Je suis en première année de biologie et on nous a donné ça à expliquer*: c'est de la norme d'analyses des chlorophénols par GC-MS/MS
Prétraitement de l’échantillon de chlorophénols dans l’eau:
- Ajuster le pH de l’échantillon à 4 par ajout d’acide phosphorique. Pourquoi*?Quel est le but*?
- Verser 200 mL d’échantillon dans une ampoule à décanter de 500 mL.
- Ajouter 200µL d’étalon interne.
- Procéder à l’extraction par ajout de 40mL de Toluène, Pourquoi*? agiter 10 minutes avec un agitateur mécanique et recueillir l’extrait de Toluène (phase supérieur), renouveler cette opération 3 fois, par ajout successif de 40mL et 20mL de toluène, sur le reste d’échantillon (phase inférieur).
- Agiter l’extrait de Toluène obtenu avec 3 fois 20mL de solution de carbonate de potassium à 0.1 mol/L pendant trois fois 3 min dans une ampoule à décanter de 250mL. Quel est le but* de l’ajout de solution de carbonate de potassium*?
- Recueillir la couche aqueuse (phase inférieure), poursuivre par l’acétylation.
Acétylation de l’échantillon
- Transférer dans un erlenmeyer de 100mL les phases aqueuses recueillies.
- Ajouter 5mL d’une solution de carbonate de potassium à 1mol/L . Pourquoi*?
Dans l’ordre et sans interruption
- Ajouter 1mL d’anhydride acétique.
- Agiter vigoureusement 5min pour permettre le dégagement du dioxyde de carbone. Pourquoi*y a-t-il un dégagement de dioxyde de carbone?
- Laisser reposer à température ambiante pendant 10 min.
- Ajouter 5mL de n-Hexane.
Or, j’ai de grosses difficultés à comprendre. Est-ce que quelqu’un peut m’aider*?
Je vous remercie vraiment*!!!!
Ps*: J’ai surtout un gros problème: est ce quelqu’un pourrait me dire que donne un chlorophénol avec de l’anhydride acétique puis le produit obtenu avec une solution de carbonate de potassium svp*?
D’où provient le dégagement du dioxyde de carbone*?
Merci*!!!
-----