réaction chlorophénols et anhydride acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

réaction chlorophénols et anhydride acétique



  1. #1
    invitea6d47e58

    réaction chlorophénols et anhydride acétique


    ------

    salut!!

    Je suis en première année de biologie et on nous a donné ça à expliquer*: c'est de la norme d'analyses des chlorophénols par GC-MS/MS

    Prétraitement de l’échantillon de chlorophénols dans l’eau:


    - Ajuster le pH de l’échantillon à 4 par ajout d’acide phosphorique. Pourquoi*?Quel est le but*?
    - Verser 200 mL d’échantillon dans une ampoule à décanter de 500 mL.
    - Ajouter 200µL d’étalon interne.
    - Procéder à l’extraction par ajout de 40mL de Toluène, Pourquoi*? agiter 10 minutes avec un agitateur mécanique et recueillir l’extrait de Toluène (phase supérieur), renouveler cette opération 3 fois, par ajout successif de 40mL et 20mL de toluène, sur le reste d’échantillon (phase inférieur).
    - Agiter l’extrait de Toluène obtenu avec 3 fois 20mL de solution de carbonate de potassium à 0.1 mol/L pendant trois fois 3 min dans une ampoule à décanter de 250mL. Quel est le but* de l’ajout de solution de carbonate de potassium*?

    - Recueillir la couche aqueuse (phase inférieure), poursuivre par l’acétylation.

    Acétylation de l’échantillon

    - Transférer dans un erlenmeyer de 100mL les phases aqueuses recueillies.
    - Ajouter 5mL d’une solution de carbonate de potassium à 1mol/L . Pourquoi*?
    Dans l’ordre et sans interruption
    - Ajouter 1mL d’anhydride acétique.
    - Agiter vigoureusement 5min pour permettre le dégagement du dioxyde de carbone. Pourquoi*y a-t-il un dégagement de dioxyde de carbone?
    - Laisser reposer à température ambiante pendant 10 min.
    - Ajouter 5mL de n-Hexane.


    Or, j’ai de grosses difficultés à comprendre. Est-ce que quelqu’un peut m’aider*?

    Je vous remercie vraiment*!!!!