oxyde de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oxyde de cuivre



  1. #1
    invite79495c24

    Question oxyde de cuivre


    ------

    bonjour,

    je cherche a fabriquer de l'oxyde de cuivre 2.

    j'ai mélangé (avec les précautions d'usage) de l'acide chlorydrique et de l'eau oxygène .
    puis j'ai verser le mélange sur du cuivre en paillette, un solution noir se forme.

    1er question si je re-mélange l'ensemble la solution se décolore pour retrouver le jaune pale d'origine .(je présume que le cuivre se re dépose, suite aux recherches déjà effectuée)je me trompe ou pas?

    2eme question(je repart du liquide noir) j'ai dilué le mélange ainsi obtenu l'obtient une poudre blanche insoluble(oxyde de cuivre 1?) et un liquide verdâtre (oxyde de cuivre 2?)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxyde de cuivre

    Le premier mélange noir contient sans doute de l'oxychlorure de cuivre Cu2OCl2 mélangé à de l'oxyde CuO.
    Le 2ème mélange me paraît difficile à saisir, car je ne comprends pas très bien ce que signifie ton information "Si je remélange l'ensemble". Et qu'est-ce que tu appelles "la couleur jaune d'origine". Quelle couleur jaune d'origine ? Le cuivre n'est pas jaune. Et il ne se redéposera pas ...

  3. #3
    invite79495c24

    Re : oxyde de cuivre

    merci de me repondre.

    quand je parle de remelanger l'ensemble je parle de secouer doucement le cuivre + eau oxygene + acide
    et là la couleur noir disparait pour laisser place a une jaune pale (couleur de l'acide chlorydrique)

    quand je dis que le cuivre se redepose... suite a mes recherche sur le netj'ai vu que le cuivre etait peu soluble dans l'acide chlorydrique du au lien hydrogene plus faible (je resume )

    ce qui m'interresse vraiment c'est de savoir qu'elle est la poudre blanche
    les infos divergent sur le net

    et j'aimerais etre sure que le liquide vert est de l'oxyde de cuivre 2

  4. #4
    moco

    Re : oxyde de cuivre

    L'oxyde de cuivre(II), de formule CuO, est noir.
    L'oxyde de cuivre(I), de formule Cu2O, est jaune brunâtre.
    L'acide chlorhydrique est incolore, et pas jaune. S'il est jaune, c'est qu'il contient une impureté.
    Le cuivre n'est pas soluble dans l'acide chlorhydrique, mais cela n'a vraiment rien à voir avec les liaisons hydrogène, même si tu prétends vouloir ... simplifier.
    Par contre le cuivre se dissout dans le mélange acide chlorhydrique plus eau oxygénée.
    Si ton liquide prend une couleur verte, c'est qu'il contient du chlorure de cuivre CuCl2 ou de l'acide chlorocuprique H2CuCl4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79495c24

    Re : oxyde de cuivre

    pardon autant pour moi,

    je me suis trompé sur toute la ligne

    je voulais bien obtenir du chlorure de cuivre , je me suis emmeler les pinceaux je vais réediter le poste pour eviter toute confusion

    merci moco , de m'avoir remis dans le droit chemin

    pour le cuivre dans l'acide chloridrique
    citation:
    Le cuivre est trop peu electropositif pour être oxydé par l'ion H+.
    Mais si on ajoute une trace d'oxydant (acide nitrique, oxyde cuivrique, chlorate de potassium...), il se forme, à chaud du chlorure cuivreux.


    la encore je raconte n'importe quoi comme quoi faire un poste trop rapide et...

  7. #6
    invite79495c24

    Re : oxyde de cuivre

    quand je dis jaune pour l'acide chlorydrique je parle d'un jaune tres tres pale, et mon acide provient du commerce à 23%

Discussions similaires

  1. Oxyde de cuivre
    Par GIROS dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 16h15
  2. Oxyde de cuivre
    Par inviteac6853c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 06h32
  3. oxyde de cuivre
    Par invite2d6b98b1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 23h09
  4. Oxyde de cuivre
    Par invitec913303f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 15h47
  5. Oxyde sur du cuivre
    Par invitec8097345 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 00h38