Bonjour,
alors je bloque sur quelque chose de vraiment très simple et basique. Pour moi, cela me semble bon, mais d'après le corrigé, ce n'est pas exacte.
Donc voici l'énoncé :
Le (a) n'est pas très compliqué, je suis donc parti du KClO3 que j'ai d'abord divisé par 3 pour obtenir 1 mole de Cl2 que j'ai ensuite multiplié par 5 car il y a 5 moles de Cl2 dans les produits de la première réaction. Et pour finir, j'ai divisé par 2 afin d'obtenir 1 mole de KMnO4. Ce qui donne : 1/3*5/2 = 0,833 et c'est bien la réponse du correctif.Dans les allumettes « classiques », le bout est constitué d'un mélange de chlorate de potassium
(KClO3) et de trisulfure de tétraphosphore (P4S3), qui servent de comburant lorsque l'allumette est
« craquée ». En outre, sont présents des liants tels que la gélatine et l'amidon, ainsi que des
substances qui augmentent le frottement avec la surface de grattage, si bien que l'on obtient une plus
grande chaleur et que l'allumette brûle mieux, par exemple de la poudre de verre ou de la craie.
La préparation de KClO3 au laboratoire suit les équations suivantes :
2 KMnO4 + 16 HCl -> 2 KCl + 2 MnCl2 + 5 Cl2 (g) + 8 H2O
3 Cl2 (g) + 6 KOH -> KClO3 + 5 KCl + 3 H2O
a) Combien produit-on de moles de KClO3 par mole de KMnO4 utilisée ?
b) Calculez la masse de KMnO4 et de KOH nécessaire pour produire 35,0 g de KClO3.
c) Quel est le volume de Cl2 produit, à 15°C et 2 atm, par mole d'HCl utilisée dans la 1ère réaction ?
Ensuite vient la question (b) qui pose problème. Pour cela j'ai trouvé le nombre de mole de KClO3 puisqu'on a la masse (35,0g). Et pour trouver KOH il suffit simplement de multiplié par 6 et ça me donne 96g ce qui est la bonne réponse.
Pour trouver la masse de KMnO4, j'ai fais de même, et je suis remonté dans les réactions comme en (a) mais avec le nombre de mole associé au KClO3. Sachant que le nombre de mole de KClO3 = 35,0/122,5 = 0,286 mol, en remontant comme dans (a) j'obtiens 0,238 mol de KMnO4 qui donne 37,6g. On pourrait aussi simplement multiplier 0,286 par 0,833 (provenant de (a)) et là j'obtiens également 37,6g mais le corrigé donne 54,16g. J'ai réussi à obtenir ce résultat si au lieu de multiplié par 0,833, je divise. Mais alors je ne vois pas pourquoi.
Pour la question (c) c'est un simple PV=nRT à partir du nombre de mole initial de KMnO4 qui donne 3,69 litres.
D'avance merci pour vos réponses.
-----