Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???



  1. #1
    invite2af78a22

    Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???


    ------

    Bonjour,

    Laquelle des ces 2 molécules a la températures d'ébullition la plus élevée? et pourquoi? Comment le sait-on?

    1) CH3CH2OH
    2) CH3CH2OCH2CH3

    Merci!!"

    -----

  2. #2
    invite14058c8d

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Je dirais la deuxième, car elle est plus complexe et plus polaire.

    à confirmer...

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Citation Envoyé par john616 Voir le message
    Je dirais la deuxième, car elle est plus complexe et plus polaire.

    à confirmer...
    Depuis quand la complexité est-elle un critère de volatilité ?

    L'éthanol CH3CH2OH est bien moins volatil (Téb = 79° C) que l'éther diéthylique CH3CH2OCH2CH3 (Téb = 35° C) car l'éthanol est beaucoup plus polaire que l'éther diéthylique et qu'il peut former des liaisons hydrogène entre deux de ses molécules et pas l'autre.

  4. #4
    invitef5c47ebc

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Moi j'aurais dit que comme elles ont à peu près la même composition c'est celle de plus grosse masse atomique qui possède la température de fusion la plus haute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Citation Envoyé par Loituma Voir le message
    Moi j'aurais dit que comme elles ont à peu près la même composition c'est celle de plus grosse masse atomique qui possède la température de fusion la plus haute.
    Je suppose que tu voulais dire masse moléculaire (plus approprié que masse atomique il me semble).

    Sinon c'est sur qu'un éther de formule C4H10O et un alcool de formule C2H6O c'est quasiment la même composition...

    Est-ce que tu as lu ma réponse avant d'écrire ton post inutil ?
    J'ai donné les véritables températures d'ébullition (je ne les ai pas inventées) et donné la justification de ces températures, pas besoin de dire des bêtises par dessus (depuis quand une simple masse molaire ou une "composition" sont des critères fiables d'évaluation de la température d'ébullition).

    Alors s'il vous plaît, si vous n'êtes pas sur de vos réponses, checker au moins sur Google les informations aisément vérifiables (comme les températures d'ébullition, fusion, etc...) avant de répondre des bêtises, ou alors abstenez vous tout simplement.

  7. #6
    invitef5c47ebc

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Je suppose que tu voulais dire masse moléculaire (plus approprié que masse atomique il me semble).
    Oui c'est ce que je voulais dire autant pour moi.

    Et puis pour le reste, je n'ai jamais dis que la masse moléculaire était un facteur fiable mais elle reste un bon indicateur. A composition équivalente la molécule ayant la plus grosse masse aura aussi la plus haute Teb.

    Pour le reste de ton message je citerai un proverbe populaire :
    Si tu donne à un mendiant un poisson il fera un repas. Si tu lui apprend à pêcher il mangera toute sa vie.

  8. #7
    Gramon

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    la température d'ébullition dépend de deux facteurs:
    -la masse moléculaire (plus elle est haute plus la température d'ébullition est haute)
    -les liaisons inter-moléculaires (plus il y a des liaisons inter-moléculaires, plus la température d'ébullition est haute).

    la seul composition ne permet pas de dire si les liaisons inter-moléculaires sont fortes ou faibles, il faudrait plutôt prendre un indice comme la constante diélectrique.

  9. #8
    invitea85ccf09

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Citation Envoyé par Loituma Voir le message
    Oui c'est ce que je voulais dire autant pour moi.

    Et puis pour le reste, je n'ai jamais dis que la masse moléculaire était un facteur fiable mais elle reste un bon indicateur. A composition équivalente la molécule ayant la plus grosse masse aura aussi la plus haute Teb.
    Qu'appelle tu la composition ? Car pour moi deux molécules qui ont la même "composition" devraient avoir la même masse moléculaire...

  10. #9
    invitef5c47ebc

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Ce sont les atomes qui la compose (oui excusez moi de mon langage pas très scientifique)

    Par exemple si on a deux alcools qui ont juste la longueur de la chaine carbonée qui change, ils auront les même interactions avec le solvant du à leur fonction.

  11. #10
    invitea85ccf09

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Citation Envoyé par Loituma Voir le message
    Ce sont les atomes qui la compose (oui excusez moi de mon langage pas très scientifique)
    Donc quand tu dis :
    A composition équivalente la molécule ayant la plus grosse masse aura aussi la plus haute Teb.
    ça ne veut rien dire, vu que deux molécules de "composition" identique ont vraisemblablement... la même masse

  12. #11
    invitef5c47ebc

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Disons plutôt :

    " quand elles sont composées des mêmes éléments en quantité et arrangement semblables mais un tout petit peu différent quand même "

  13. #12
    Follium

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Comme mettre un atome N au lieu de O?

    Follium
    Follium

  14. #13
    invitef5c47ebc

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Ben après j'en sais rien, vous faîtes comme vous voulez, mais les atomes peu électronégatifs ne vont moins influer que les fortement électronégatifs.

  15. #14
    invite2af78a22

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Merci! J'ai la réponse à ma question mais je ne l'ai pas dite pour ne pas influencer les réponses, et j'étais un peu près sûre qu'il s'agissait là d'une histoire de pont H et de polarité. Mais pour la polarité, comment savez-vous que la molécule est plus polaire que l'autre? Les avez-vous dessiné pour le savoir?

  16. #15
    invited81c9f44

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    bonjour tout le monde. la pression de vapeur de l'ethyle éther est 401 mmHg à 18°c. quelle est sa pression de vapeur en mmHg à 32°c? comment on fait pour obtenir le bon résultat?

  17. #16
    Sethy

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    Il faut au moins connaitre 2 points distincts et alors on peut utiliser cette relation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...n#Applications

    Si deux points sont nécessaires, c'est parce qu'il y a 2 inconnues : A et "Delta H" de vaporisation

  18. #17
    moco

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    J'aimerais dire à Kenzo9 qu'il ne sert à rien de ressusciter une discussion éteinte depuis 7 ans. Plus personne ne s'y intéresse, surtout quand ta demande n'a pas de rapport avec le titre de la question ancienne. Lance une nouvelle demande

  19. #18
    invited81c9f44

    Re : Laquelle de ces molécule a la température d'ébullition la plus élevée???

    sethy merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Temperature élevée
    Par invitea321aefd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 18h54
  2. Température d'ébullition
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 17h32
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2007, 23h36
  5. Parmi ces FAC , laquelle choisir ... Débouchés ?( vers du journalisme?)
    Par invite8462aabd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2005, 23h24