Bonjour, je suis en stage dans une boite qui fabrique du polystyrène et mon sujet de stage porte sur le polystyrène choc qui est un alliage de polystyrène et de polybutadiène..
L'une des manipulations de mon stage consiste à mettre en solution du PS choc ( PS+PB+PS greffé sur du PB) dans de la DMF pour dissoudre la matrice de polystyrène.
Ensuite j'ajoute de l'heptane qui est censé solubiliser le caoutchouc. Le PS greffé est censé rester au milieu des deux phases après centrifugation.
Le protocole que l'on m'a fourni utilise des godets de 250mL dans le quel je peux mettre 15mL d'heptane et 30mL de DMF. Les godets que l'on m'a fourni ne font que 60mL et je ne peux pas mettre les quantité demander sous peine de ne pas pouvoir les refermer.
Je souhaiterais savoir si le fais de diminuer la quantité de produit utilisé pourrait nuire à la bonne séparation des trois phases lors de la centrifugation?
Je ne connais pas de théorie de la centrifugation, mais je crois savoir que la force centrifuge est lié à la masse..
Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait??
-----