Quantité de produit et centrifugation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quantité de produit et centrifugation



  1. #1
    invite06d4eb11

    Quantité de produit et centrifugation


    ------

    Bonjour, je suis en stage dans une boite qui fabrique du polystyrène et mon sujet de stage porte sur le polystyrène choc qui est un alliage de polystyrène et de polybutadiène..

    L'une des manipulations de mon stage consiste à mettre en solution du PS choc ( PS+PB+PS greffé sur du PB) dans de la DMF pour dissoudre la matrice de polystyrène.
    Ensuite j'ajoute de l'heptane qui est censé solubiliser le caoutchouc. Le PS greffé est censé rester au milieu des deux phases après centrifugation.
    Le protocole que l'on m'a fourni utilise des godets de 250mL dans le quel je peux mettre 15mL d'heptane et 30mL de DMF. Les godets que l'on m'a fourni ne font que 60mL et je ne peux pas mettre les quantité demander sous peine de ne pas pouvoir les refermer.

    Je souhaiterais savoir si le fais de diminuer la quantité de produit utilisé pourrait nuire à la bonne séparation des trois phases lors de la centrifugation?
    Je ne connais pas de théorie de la centrifugation, mais je crois savoir que la force centrifuge est lié à la masse..
    Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait??

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Quantité de produit et centrifugation

    Je dirais que ça devrait marcher, mais tente l'expérience.

    pour la centrifugation, globalement c'est comme un mélange d'eau et d'huile, l'huile plus légère remonte à la surface et l'eau plus lourde va au fond.
    Quand tu centrifuges c'est comme si tu augmentais la gravité, ce qui accélère le processus.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Activité enzymatique et pallier de quantité de produit formé ?
    Par inviteeed953fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 12h14
  2. calculer la quantité de gaz pour chauffer quantité d'eau
    Par invite6a9d9970 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 20h18
  3. [Biologie végétale] Quantité de CO2 absorbé et O2 produit
    Par inviteabce0977 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h06
  4. centrifugation
    Par invitee7ee1d51 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 08h29
  5. Centrifugation
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 19h49