Vérification du pH d'une solution saline.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vérification du pH d'une solution saline.



  1. #1
    invite40edd979

    Question Vérification du pH d'une solution saline.


    ------

    Hello' tout le monde !
    Alors voilà, j'aurais besoin d'un petit coup d'aide pour résoudre une exercice sur le pH dont voici l'énoncé:

    Lors d'une séance de laboratoire, vous réalisez un titrage acide-base au cours duquel vous mesurez l'évolution du pH.
    Le titrage de 20ml de solution d'acide acétique 0.1M par addition progressive d'une solution de KOH 0.1M donne les résultats suivants:

    Avec 0ml de KOH, pH= 2.9
    Avec 10 ml de KOH, pH= 4.8
    Avec 20ml de KOH, pH= 8.7
    Avec 30 ml de KOH, pH= 12.3


    On demande de:
    a) Identifier l'équation de la réaction de neutralisation ayant lieu lors de ce titrage.
    b) Justifier par calcul au moyen des formules de pH appropriées, les valeurs de pH mesurées après addition de:
    1- 0ml de KOH
    2- 10ml de KOH
    3- 20ml de KOH
    4- 30ml de KOH
    ______________________________ ______________

    a) Hac + KOH -> H3O+ + Kac

    ==> Mon équation est-elle correcte??

    b) Pour le point n°1, j'arrive bien à 2.9. Par contre, je ne vois pas du tout comment il faut procéder pour les autres... :s


    Merci D'avance,
    Laura22101

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vérification du pH d'une solution saline.

    Aïe, aïe ! Cette équation est fausse pour plusieurs raisons.
    1. Il ne faut pas confondre les majuscules et minuscules. Les symboles d'atomes (ou de groupes d'atomes comme ici le groupe acétique) commencent toujours par une majuscule, et possèdent parfois une minuscule qui suit la majuscule. Ici le groupe d'atomes appelé acétique doit commencer par une majuscule et s'écrire Ac, et non ac. Par voie de conséquence Hac doit s'écrire HAc et Kac doit s'écrire Kac.
    2. Une équation doit toujours contenir les mêmes atomes en même nombre à gauche et à droite de la flèche. Je réécris ton équation, après correction de l'erreur vue sous §1 :
    HAc + KOH -> H3O+ + KAc
    C'est incorrect, car il y a 2 H à gauche et 3 à droite
    3. Une équation doit toujours contenir le même nombre total de charges à gauche et à droite. Or à gauche il n'y a aucune charge, tandis qu'à droite il y a une charge positive.
    L'équation correcte doit s'écrire :
    HAc + KOH --> H2O + KAc
    On peut aussi l'écrire sous forme ionique, si on préfère :
    HAc + OH- --> H2O + Ac-

  3. #3
    jeanne08

    Re : Vérification du pH d'une solution saline.

    Ton équation de la réaction de titrage est fausse . On fait une réaction acide/base : AcH + OH- -> Ac- + H2O quasi totale . Les ions K+ sont spectateurs .
    Au départ on a 0,02*0,1 mol de AcH et on ajoute V*0,001*0,1 mol de OH- ( V est en mL ) . le tout est dans (20 + V)*0.001 L
    - 0 mL de KOH : on a une solution d'acide faible
    - 10 mL de KOH : on a mis moitié moins de OH- qu'il y avait de AcH donc on a dans la solution des quantités identiques de AcH et Ac- ( solution tampon )
    - 20 mL de KOH : on dans la solution la base faible Ac-
    - on a un excès de OH- ( base forte) qui va fixer le pH

  4. #4
    invite40edd979

    Question Re : Vérification du pH d'une solution saline.

    Merci pour l'aide
    Je n'arrive cependant pas tomber sur la bonne réponse quand je fais mes calculs, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire svp?? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile saline
    Par invite95bea631 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2018, 21h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  4. Solution saline et Humidité relative
    Par invitef9f7774b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 10h57
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00