Acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide base



  1. #1
    invited1100c14

    Acide base


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment on reconnait un acide d'une base quand on a que le nom des espèces.

    Par exemple

    Chlorure d'ammonium NH4+/NH3
    ==> Acide Faible (pKa =9.2)

    Hydroxyde de calcium Ca(OH)2
    ==> Base Forte (pourquoi forte je ne sais pas ...??)

    Cyanure d epotassium HCN/CN-
    ==> Base Faible (pKa= 9.4)

    J'ai compris pourquoi faible ou forte selon le pH je ne connais pas les règles par rapport au nom pour savoir si c'est un acide ou une base

    Merci de me les donner !^^

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide base

    Bonjour,

    La terminologie n'est pas quelque chose d’évident (d'autant que parfois, on utilise des noms usuels, qui n’obéissent pas forcement a des "regles"). J’espère que ces commentaires t'aideront.
    Citation Envoyé par Oklaoma Voir le message
    Chlorure d'ammonium NH4+/NH3
    ==> Acide Faible (pKa =9.2)
    Ici, tu as deux indices:
    - Le suffixe "ium" est utilise pour les formes acides. Ex: ammonium, imidazolium, guanidinium.....
    - Le chlorure d'ammonium est comme son nom l'indique un sel forme d'un ion chlorure "Cl-". Son contre ion est donc forcement charge positivement: ici on a donc a faire a l'ion ammonium NH4+.
    Hydroxyde de calcium Ca(OH)2
    ==> Base Forte (pourquoi forte je ne sais pas ...??)
    L'ion hydroxyde est note OH-. Comme dans le cas de l'hydroxyde de sodium (NaOH), de potassium (KOH), de magnesium (Mg(OH)2)....., l'equilibre couple acido-basique est H2O/OH- (l'ion hydroxyde est une base forte pka=14)

    Cyanure d epotassium HCN/CN-
    ==> Base Faible (pKa= 9.4)
    Comme pour le premier exemple, le cyanure de potassium est un sel forme de potassium (K+). Le contre ion est forcement charge negativement: C'est donc CN-.
    Le cyanure de potassium, KCN, est donc une base.
    NB: L'acide conjugue HCN, s'appelle l'acide cyanhydrique (ce qui facilite les choses...)
    NB2: On utilise le suffixe "ure" pour les anions: Bromure (Br-), cyanure, hydrure (H-)...
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/06/2011 à 13h26.

  3. #3
    invitec6f9532d

    Re : Acide base

    Bonjour,

    Malheureusement, je ne suis pas sûre qu'il y ait un moyen infaillible de relier le nom d'un composé chimique à ses propriétés acide ou basique.
    Dans tes exemples, l'ammonium est le nom du composé NH4+ qui joue le rôle d'un acide puisqu'il peut libérer un proton pour donner NH3.
    Inversement, le cyanure est l'ion CN- qui peut capter un proton pour donner l'acide cyanhydrique HCN. Le cyanure est donc une base.
    Il n'y a pas de règle, mais un nom correspond à une espèce. Si tu as la molécule, il faut voir si elle peut libérer ou capter un proton.
    D'autant plus qu'il y a des espèces qui sont à la fois des acides ou des bases : les espèces amphotères comme l'eau ou HCO3-
    Cordialement,

  4. #4
    invited1100c14

    Re : Acide base

    Ok j'ai comprend ba j'espère qu'au rattrapage ils préciseront!!

    Merci a vous en tous cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Acide base

    Pas d'inquiétude, tu auras très certainement les pKa

  7. #6
    invited1100c14

    Re : Acide base

    Ma j'avais les pKa le probleme etait de reconnaitre l'acide de la base par rapport au nom en lettre^^

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  4. Acide ou Base ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2009, 17h53
  5. Acide/Base
    Par invitecb851729 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2008, 17h14