recherche des traces par HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recherche des traces par HPLC



  1. #1
    sfnsfn2

    recherche des traces par HPLC


    ------

    bonsoir
    en parle souvent de la recherche des traces surtout dans les milieux biologiques, mes questions sont:
    est ce que la recherche des traces ne concerne que ce domaine et pourquoi(but) ?
    quelle sont les molécules qu'on cherche leurs traces: médicament ? produit toxique ? etc...
    je m'intéresse au domaine pharmaceutique, est ce qu'on cherche ces traces pour tout les molécules ou il existe des famille précises ex: paracétamol et cocaïne.
    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : recherche des taces par HPLC

    Bonjour

    Dans le domaine pharmaceutique, tu vas être amené à chercher des quantités faibles de produits dans plusieurs cas.

    Lors des dosages dans les échantillons biologiques, tu vas chercher le produit, mais également ses métabolites.

    Lors de la synthèse du principe actif, tu vas être amené à chercher les contaminants. Il peut s'agir de résidus d'intermédiaires de synthèse, de produits secondaires de réaction, de résidus de réactifs. Les normes sont usuellement autour de 0,10% (pour simplifier).
    Pour les solvants (GC) les normes sont souvent 500 à 5000 ppm (voir les ICH pour plus de détail si besoin).

    Lors des études de stabilité, tu vas devoir chercher tous ces produits auxquels on ajoute les produits de dégradation.

    J'attire ton attention sur les impuretés potentiellement génotoxiques pour lesquelles les normes sont encore plus drastiques. Tu vas te retrouver à en chercher des ppm.

    Cordialement

    HarleyApril

  3. #3
    Miss Hodgkin

    Re : recherche des traces par HPLC

    Bonjour,

    Tu peux rechercher des traces de ce que tu veux dans ce que tu veux. Dans les milieux biologiques, on recherche plutôt les dopants, la drogue mais aussi les polluants (métaux lourds par exemple). On les cherche à l'état de trace car ils sont présents (et parfois actifs) à ces concentrations.
    En pharmaceutique, on cherche des traces de solvants et/ou médicaments dans l'atmosphère (pour la santé des salariés), sur le matériel pour éviter la contamination ou encore dans un produit si sa synthèse a été effectué avec un produit dangereux pour l'Homme, on vérifie si il a été bien éliminé.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : recherche des traces par HPLC

    bonjour
    merci pour vos réponse et je vais cherché plus sur ce sujet. donc ce domaine nécessite des détecteurs très sensibles, savez vous quelle sont les limites de détection et de quantification pour un détecteur UV-Vis ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : recherche des traces par HPLC

    tout dépend de la substance à détecter
    si elle n'a pas de groupe qui absorbe en UV, c'est pas terrible
    si tu as un aromatique, tu peux descendre à 0,005%
    (c'est un exemple, mais ça dépend des cas)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] dosage glucose par HPLC
    Par invite38119723 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h54
  2. dosage vitamines par hplc
    Par Cec35 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2011, 15h02
  3. Dosage caféine par HPLC
    Par invite0f0eb34b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 09h55
  4. Analyse par HPLC
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 15h52
  5. La recherche de traces du réchauffement climatique
    Par invite3a943244 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2008, 15h14