Réduction sélective d'un ester en cétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réduction sélective d'un ester en cétone



  1. #1
    citron_21

    Réduction sélective d'un ester en cétone


    ------

    Bonjour à tous,
    je cherche actuellement une méthode pour réduire un ester en cétone sur un azide (donc molécule plutôt fragile dû à la présence du groupe partant azoture).
    Voilà la réaction que j'aimerais réaliser :

    C6H5-C(N3)-COOEt ---> C6H5-C(N3)-CO-R'

    avec R' un groupe alkyle quelconque (Me, Et...)

    J'ai déjà essayé de passer par une amide de Weinreb intermédiaire, sans succès...

    Avez-vous une autre idée de méthode (régiosélective si possible ) que je puisse essayer ?

    Merci beaucoup pour toute aide !

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Réduction sélective d'un ester en cétone

    Bonsoir,

    Quelle est la méthode que tu as utilisé pour former l'amide Weinreb ? Amidification avec un acide de Lewis à partir de l'ester ? Déprotonation du sel de l'amine de Weinreb par un magnésien puis addition sur ton ester ?

    Tu peux essayer de saponifier ton ester en acide puis de faire un couplage dans des conditions de couplage peptidique par exemple, c'est assez doux.

    Après, tu peux tenter les méthodes plus longues: réduction de l'ester en aldéhyde (si ça marche !) ou en alcool puis addition de MeLi et oxydation.

    Note que transformer ton ester en thioester permet de régler les problèmes de réduction en aldéhyde mais ça rajoute une étape (mais généralement sans purif).

    Good luck
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Réduction sélective d'un ester en cétone

    Et par curiosité, tu en fais quoi de ton azoture ? Tu peux peut-être continuer ce que tu as à faire sur ta molécule puis tenter le Weinreb plus tard...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    citron_21

    Re : Réduction sélective d'un ester en cétone

    Merci de ta réponse !
    Pour obtenir mon amide de Weinreb, je suis effectivement passé par le sel correspondant par attaque d'un magnésien sur Me-NH-OMe, puis substitution sur mon ester.
    Je ne sais pas pourquoi, mais cette étape est difficilement faisable. ou alors avec un rendement minable du style 10%...
    Je vais penser à tes suggestions pour tenter autre chose

    et pour répondre à ta question, j'aimerais en fait, à long terme, obtenir un azoture présentant un groupement accepteur de Mickael (-CO-CH=CH2)
    donc je pensais pouvoir faire l'addition d'un Grignard sur mon amide de Weinreb pour obtenir ce genre de cétone allylique.
    et mon azoture servira à réaliser une "click réaction" avec un dérivé acétylène.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Réduction sélective d'un ester en cétone

    Il faut savoir que "l'amidure de Weinreb" n'est pas d'une stabilité folle. Du coup, il faut bien rester à -20°C lorsque tu déprotonnes avec ton magnésien ainsi que pendant l'ajout de ton ester.

    Sinon, j'ai pas trop pigé la structure de ton produit mais c'est peut-être la fatigue de la journée
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Reduction selective d'un groupement nitro en amine
    Par invitecd70716f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2011, 09h17
  2. Nomenclature d'un ester avec un groupement cétone
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 17h28
  3. reduction sélective d'un groupement nitro
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2008, 19h23
  4. Reduction d'un ester par LiAlH4
    Par inviteb396c4bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 22h41
  5. Réduction d'un cétone
    Par inviteadbda972 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2007, 18h14