Thermochimie : Enthalpie Libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermochimie : Enthalpie Libre



  1. #1
    sasotzu

    Thermochimie : Enthalpie Libre


    ------

    Bonjour à tous, j'ai loupé un TD de thermochimie et je bloque sur une question.

    Dans l'exercice on a la synthèse de l'ammoniac : N2(g) + 3H2(g) --> 2NH3(g)

    Au début on nous demande de calculer la variation d'enthalpie libre standard et K à 298K, et sous 1 bar, pas de soucis.

    Mais après on demande de calculer l'enthalpie libre standard à 298K avec un mélange réactionnel initial de 1 mole de N2 et de H2, et 4 moles de NH3, sous pression totale constante de 2.4*10^-2 bar.

    On est censé trouver 950.92 J, mais je ne vois pas comment procéder.

    Si quelqu'un pouvait m'indiquer la démarche à suivre ça serait super

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Thermochimie : Enthalpie Libre

    - quand on demande une variation d'enthalpie libre il faut préciser la transformation ( etat initial et etat final ... )
    - la variation d'enthalpie libre standard est plutot l'enthalpie réactionnelle standard c'est à dire la variation d'enthalpie qui acompagne un avancement de 1 mol tous les corps étant standard à T fixée, l'enthalpie réactionnelle standard notée delta r G° s'exprime en J/mol . On a la relation : delta r G° (T) = - RT Ln K
    - quant à l'enthalpie libre( standard) avec le mélange donné à p donnée ... je ne vois pas d'état standard la dedans !

    Donne l'enoncé tel qu'il est posé ...

  3. #3
    sasotzu

    Re : Thermochimie : Enthalpie Libre

    Oui effectivement je me suis trompé, c'est juste l'enthalpie libre qu'il faut trouver, je ne sais pas pourquoi j'ai mis un "standard"... la fatigue

  4. #4
    jeanne08

    Re : Thermochimie : Enthalpie Libre

    Je pense que l'on demande donc l'enthalpie réactionnelle instantanée dans les conditions indiquées ...
    Tu as la relation : deltarG = deltarG° + RT Ln Q dans laquelle Q est le quotient réactionnel . Ce deltarG est une grandeur réactionnelle instantanée ( comme le quotient réactionnel ) et Q = PNH3 ^2 /( PN2 . PH2^3) et les pressions partielles se calculent par la relation Pi /Ptotale = ni/ntotal gaz ( PNH3 = 4/6 *2,4.10^-2 bar )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sasotzu

    Re : Thermochimie : Enthalpie Libre

    Ah d'accord je vois, ça me semblait plus compliqué.

    Je connaissais cette relation, mais je ne savais pas que Q était le rapport des pressions partielles ( selon les coefficients ).

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. thermochimie enthalpie
    Par Ciisssouu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 18h24
  2. Thermochimie: exercice sur l'enthalpie libre
    Par invite5ff8e956 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 16h41
  3. enthalpie libre
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 13h35
  4. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 22h51
  5. Thermochimie: Expressions enthalpie, entropie, etc ...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 00h44