Acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide sulfurique



  1. #1
    invited12a76d3

    Question Acide sulfurique


    ------

    Bonjour tout le monde! J'ai trois questions à propos de l'acide sulfurique:

    Comment se fait-il que l'acide sulfurique concentré et chaud puisse attaquer le cuivre alors que son potentiel normal est inférieur? Et pourquoi ne peut-il plus l'attaquer lorsqu'il est dilué et à froid?

    Si l'acide sulfurique concentré à chaud peut attaquer le zinc car son potentiel normal est supérieur à celui du couple Zn2+/Zn, qu'en est-il lorsque l'acide sulfurique est dilué et à froid?

    Enfin, l'acide sulfurique peut-il jouer le rôle d'un réducteur?

    Merci à ceux qui m'apporteront une réponse =D

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Acide sulfurique

    Tu pourrait revoir la définition du "potentiel normal", en particulier en ce qui concerne les concentrations ; cela t'aidera à comprendre.

  3. #3
    invited12a76d3

    Re : Acide sulfurique

    Mon cours ne m'aide pas vraiment, j'ai juste "Le potentiel oxydant est défini par le potentiel normal du couple redox." J'avoue que je tourne en rond =/

  4. #4
    moco

    Re : Acide sulfurique

    Primo, l'acide sulfurique n'agit jamais en réducteur. Il n'agit en oxydant que dans des conditions très particulières, à savoir acide concentré et chaud face à un métal comme le cuivre.
    L'acide sulfurique concentré et chaud attaque donc le cuivre,. mais ne provoque pas de réactions de dégagement d'hydrogène H2. Il se produit la réaction suivante :
    Cu + 2 H2SO4 --> CuSO4 + 2 H2O + SO2

    Ensuite, le zinc pur est attaqué rapidement par les acides concentrés, mais l'attaque devient vite très lente, dès qu'on dilue l'acide avec de l'eau. Par contre elle reste vive si le zinc est impur, et contient un autre métal, avec lequel il peut produire un phénomène de pile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited12a76d3

    Re : Acide sulfurique

    Merci pour tes précisions moco mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est pourquoi.

    Je sais que Zn + H2SO4 --> ZnSO4 + H2 quand H2SO4 est concentré à chaud et dilué à froid.
    Je sais aussi que Cu + 2H2SO4 --> CuSO4 + 2 H2O + SO2 mais cette fois-ci, seulement lorsque l'acide sulfurique est concentré à chaud.

    Je voudrais pouvoir expliquer pourquoi, sachant qu'on me demande de me baser sur les potentiels normaux qui me sont donnés...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Acide sulfurique

    Tu ne peux pas expliquer toutes les réactions redox observées par les potentiels standard ( ou normaux). Le potensiel standard et le potentiel redox du couple avec oxydant et reducteur dans l'état standard; l'état standard pour un soluté est le soluté à la concentration de 1 mol/L ( les solides sont standard ) .De plus ces potentiels normaux sont donnés à température ambiante .
    On peut donc raisonner avec les potentiels normaux pour les solutions diluées et à la température ordinaire. La réaction Ox1 + Red2 -> Ox2 + Red1 est thermodynamiquement possible si E1 > E2
    - on voit donc que les ions H+ peuvent oxyder Zn mais pas Cu
    - on voit aussi que les ions sulfates ( dans le couple SO42-/SO2) peuvent oxyder Zn mais pas Cu
    Mais ...
    - une réaction thermodynamiquement possible n'est pas toujours observée ... il faut que sa cinétique soit suffisamment rapide ... et cela ne se voit pas à partir des potentiels redox ( la reduction des sulfates est lente ... et pas observée à froid en solution diluée)
    - on ne prévoit rien en ce qui concerne les solutions concentrées et chaudes ...

  8. #7
    moco

    Re : Acide sulfurique

    Pour compléter ce que dit Jeanne08, on peut encore dire que les potentiels standards sont mesurés en phase aqueuse. Or l'attaque du cuivre par l'acide sulfurique concentré ne se produit pas dans l'eau, puisque dans l'acide sulfurique concentré, il n'y a pratiquement pas d'eau. On ne peut pas utiliser les potentiels standards pour l'expliquer !

  9. #8
    invited12a76d3

    Re : Acide sulfurique

    Problème résolu, merci à vous deux =D

Discussions similaires

  1. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. Acide sulfurique
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 16h25