fabrication d'une colonne echangeuse d'ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fabrication d'une colonne echangeuse d'ion



  1. #1
    invite1cfe090d

    fabrication d'une colonne echangeuse d'ion


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrais une explication simple , un peu de culture générale:
    Comment fabirque-t-on une colonne d'échange d'ions?
    Quelle est le procédé physique de remplissage de la colonne en matière stationnaire?( les colonnes de chez D***nex ou metr***m par exemple )
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    Pour faire une colonne échangeuse d'ions, tu te procures un tube de verre avec un rétrécissement à une extrémité. Tu y introduis un tampon de laine de verre par la partie large, pour empêcher que les futurs grains qu'on va y mettre ne soient emportés par le passage futur de l'eau.
    Tu adaptes ensuite un petit bouchon qui obtures l'extrémité étroite. Tu fixes le tout en position verticale, la partie étroite vers le bas. Tu remplis le tout d'eau, en faisant écouler un peu d'eau pour emporter les éventuelles bulles d'air.
    Tu déverses ensuite des grains de la résine que tu choisis. Ils traversent l'eau en s'y dispersant et s'accumulent au fond au-dessus du tampon de laine de verre. Tu arrêtes quand tu estimes qu'il y a assez de ces grains. En général, une épaisseur de 5 à 10 cm suffit. Ta colonne est prête.

    Tu laisses s'écouler le liquide jusqu'à ce qu'il affleure le niveau des grains. Tu y verses alors la solution à analyser. Tu laisses s'infiltrer le liquide, et tu complètes avec de l'eau par la suite, de manière à ne jamais laisser l'air pénétrer dans les grains. Mais tu n'oublies pas de récolter le liquide qui traverse.

  3. #3
    invite1cfe090d

    Re : fabrication industrielle d'une colonne echangeuse d'ion

    merci pour la réponse,
    Le coté artisanal , de paillasse me convient mais je cherchais plus des informations au niveau industriel , la méthode utilisée par les frabricants de colonnes

  4. #4
    angedrey

    Re : fabrication industrielle d'une colonne echangeuse d'ion

    Bonjour, je suis en classe préparatoire PC, et je doit bientot présenter mon TIPE.

    Je viens de tomber sur cette discussion qui m'a beaucoup interessée pour faire des expériences complémentaires pour mon sujet.
    J'aimerais créer une colonne échangeuse d'ion comme vous l'avez indiqué, mais il y a un passage que je n'ai pas compris:
    "Tu déverses ensuite des grains de la résine que tu choisis". Comment trouve-t-on cette résine? Ou comment peut on la fabriquer?.
    Cette discussion étant assez ancienne, j’espère que je pourrais avoir une réponse

    Bonne soirée,

    AD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bvph

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    Tu peux avoir des résines anioniques et cationiques qui fonctionnent toujours ensemble.

    Ou une résine "adoucissante" qui va substituer l'ion Na+ aux cations présents

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    J'ai eu la chance de voir dans une industrie des cartouches de résines. Je n'ai plus les photos mais c'est le même principe que ce que moco à décris.

    Dans un contenant en plastique (d'assez grande taille environ 30/40 cm) de la résine est introduite sur environ 15/20 cm et le contenant est rempli d'eau. Il est ouvert sur la partie haute et sur la partie basse pour faire entrer et sortir l'eau.

    Ce cas correspond à une station de déminéralisation de l'eau.

    ça ressemble à ça mais en plus gros : (comme on régénérait manuellement les résines il fallait que les contenant soient transparents pour observer le changement de couleur de la résine)

    http://www.futura-sciences.com/uploa...ine-public.jpg

  8. #7
    angedrey

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    Merci pour vos réponses

    Bvph: sais tu où je peut me procurer des résines anioniques et cationiques (ou bien comment puis-je les fabriquer, je sais que ce sont des polymères mais je n'ai pas trouver de protocoles pour les synthétiser)?

    ZuIIchI: Merci pour la photo! . Par contre je ne comprend pas pourquoi la résine "change de couleur". Qu'est ce que cela signifie au niveau de la filtration?

  9. #8
    bvph

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    les fabriquer : non

    les acheter : tu es de quelle région ?

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    Je ne sais pas si cela est valable pour toutes les résines échangeuses d'ions mais celles que j'ai vu changeaient de couleur au fur et à mesure des échanges. La résine était bleue au départ et plus elle échangeait ses ions contre ceux de la solution, plus elle devenait verte. Quand on voyait qu'il y avait trop de vert (ou plus assez de bleue) on savait qu'il fallait la régénérer.

  11. #10
    angedrey

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    ZuIIchI: Ok super! Merci beaucoup, j'ai compris le principe

    bvph: Je suis de Aix en provence


  12. #11
    bvph

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    Pages jaunes

    Produits chimiques à Marseille

    Le dernier lien (9) est à 30 km de chez toi

    Cdlt

  13. #12
    angedrey

    Re : fabrication d'une colonne echangeuse d'ion

    Ok, me'ci beaaaucoup. Je vais regarder tout ça.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Colonne échangeuse d'anion ou cation
    Par Kavey dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 10h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 23h27
  3. [Biochimie] Colonnes échangeuse d'ion et hydrophobe
    Par Aqualung dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h35
  4. équilibre d'une colonne échangeuse d'ions
    Par invitec10cfa65 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 22h12
  5. résine échangeuse d'ion
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 11h25