pH et acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH et acidité



  1. #1
    invite489943fb

    pH et acidité


    ------

    Bonjour,

    Je me demande quel mélange donne un pH d'environ 5 entre:

    A)NaOH/HCl
    B)H2O/COOH
    C)NaOH/COOH
    D)H2O/HCl

    J'ai déjà éliminé la A) Car c'est un mélange entre un acide fort et une base forte.. donc cela donnerai plutôt un pH de 7
    Ainsi que la D) car c'est un acide fort et au acide faible.. mais je n'arrive pas à trouvé entre le C) et le B)??

    Merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : pH et acidité

    On ne peut pas répondre, dans tous les cas il est possible d'avoir un pH de 5 suivant les quantités que tu mets de chacune des espèces.

  3. #3
    invite489943fb

    Re : pH et acidité

    C'est ce que je me disais aussi... mais si on suppose que l'on met la même quantité de chaque substance, est-il possible de trouver une réponse?

    merci

  4. #4
    nlbmoi

    Re : pH et acidité

    Si on part de solutions très diluées, c'est pareil : il est (presque) possible d'arriver à pH=5 dans la plupart des cas.
    Mais si on part de solutions classiques de TP (0.1 ou 0.01 M) alors tu auras :
    A) le pH de départ est de 1/2 et quand tu ajoutes de la soude, si tu regardes une courbe pHmétrique, il est difficile d'obtenir pH=5 car le pH évolue beaucoup vers la zone de virage ; cet effet est d'autant plus vrai que la concentration est grande. Donc je répondrais que ce n'est pas possible.
    B) tu as un acide faible dans ce cas là, il est possible d'avoir pH=5 même si dans le cas présent, l'acide n'est pas le plus judicieux (l'acide éthanoique de pKa=4.8 est plus approprié)
    C) on revient un peu au cas précédent, il suffit de rajouter assez de base forte pour avoir le rapport [Base]/[acide] te permettant d'avoir ce pH de 5.
    D) Tu as un acide fort que tu dois diluer de telle manière à avoir C=10^-5 M donc c'est faisable (en manipulant quand même correctement !!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite489943fb

    Re : pH et acidité

    ok, donc le B et le C resteraient quand même les plus probable à trouvé un pH 5..

    merci de votre aide

  7. #6
    nlbmoi

    Re : pH et acidité

    Je dirais la D aussi.

  8. #7
    invite489943fb

    Re : pH et acidité

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  2. acidité
    Par invite53b65b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 12h18
  3. Acidité
    Par invitebb41a369 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2011, 07h16
  4. [Biochimie] Acidité pH
    Par invite863a9c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 09h06
  5. pH et acidité
    Par invite5e7f1f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 08h15