methode de préparation d'une solution de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

methode de préparation d'une solution de soude



  1. #1
    invite01bdbf2f

    methode de préparation d'une solution de soude


    ------

    Bonjour mes amis
    svp je cherche une methode simple de préparation d'une solution aqueuse de NaOH de ph est egale a 10?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Bonjour

    Une solution "simple" ça n'existe pas car le pH n'est pas stable dans cette zone.
    Si je devais préparer cette solution je ferai une solution environ à 1M, puis j'ajouterai cette solution à la burette goutte à goutte dans de l'eau pure en contrôlant au pHmètre. Il faut quand même savoir que le pH ne restera pas à 10 très longtemps.

  3. #3
    invite01bdbf2f

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Bonjour merci pour votre attention mais si je peut suivre une méthode chimique avec des calcules bien précis est ce que je peut faire ça :
    ph= -log[H3O+]
    or NaOH → Na+ + OH-
    H2O→H3O+ +OH-
    or la je suis bloqué je ne sais pas comment calculer la quantité de soude qu'on doit verser pour voir un ph =10( autrement je n'arrive pas a remplacer le [H3O+] par un autre ion équivalent qui nous renseigne sur la concentration du soude qu'on peut verser pour obtenir un ph est égale a 10 merci

  4. #4
    moumoul

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    salut,
    Tu peux relier directement le pH à la concentration d'OH- en utilisant la constante d'équilibre de la réaction d'autoprotolyse de l'eau :2H2O <-> H3O+ + OH-
    , qui vaut (à 25°C) K = [H3O+][OH]- = 10-14.

    Tu as donc: pH = -log[H+] = -log (K/[OH-]) = -logK + log[OH-] = 14 + log(OH-)

    Tu n'as alors plus qu'à calculer la concentration en (OH-) dans la solution que tu as préparée.

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01bdbf2f

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Voici les calculs que je suis entrain de faire maintenant :
    J’ai [OH-] [H3O+] = 10^-14
    Et [H3O+] = 10^-10 (puisque le pH = 10)
    Alors d’après ces deux relations j’ai [OH-]=10^-14 * 10^10 = 10^-4 mol/l
    Et pour passer d’une concentration à une masse j'ai procédé comme suit :
    J’ai MM(NAOH) = 40g/mol ; n =m/MM ; C=n / v
    Soit v = 1 l ; m : masse que je cherche ; n : nombre de mole ; MM : masse molaire de soude ; C : la concentration molaire de la solution
    Alors on a m = C * v * MM
    AN m= 10^-4 * 1 * 40= 0.004 g
    Je suis sur la bonne voie ou non??Et trouvez-vous que c’est logique de mettre 0.004 g de soude dans 1 l d’eau pour obtenir un pH=10 !!!
    merci par avance

  7. #6
    physiquantique

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Bonjour ,
    la logique n'a rien à avoir la dedans ...
    Seulement , d'un point de vue manipulation , je ne vois pas comment tu pourra prélever un solide de 0.004 g.
    Il va donc falloir une dilution quelque part , et donc une fiole jaugée pour une telle précision .
    vivons avec légerté

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Non le problème n'est pas la précision de la mesure: Si on avait une eau absolument pure et une soude absolument pure ça fonctionnerai (peut être).
    En pratique la soude n'est jamais pure à 100% (elle se carbonate chaque fois qu'on ouvre la bouteille), l'eau contient encore quelques traces de sels, et surtout elle contient du CO2 en solution qui va complétement fausser le pH.

    Il n'y a pas d'autre solution que de préparer la solution comme je l'ai décrit plus haut, où alors rajouter un tampon pH (mais ce ne sera plus une solution de soude pure).

  9. #8
    invite01bdbf2f

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Rebonjour
    oui vous avez raison donc la méthode de dilution d'une solution de 1M déjà préparé avec un suivi a laide d'un ph mètre est la nickel méthode pour cela je vous remerci tous pour vos aide

  10. #9
    Ragalorion

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Une solution "simple" ça n'existe pas car le pH n'est pas stable dans cette zone.
    Si je devais préparer cette solution je ferai une solution environ à 1M, puis j'ajouterai cette solution à la burette goutte à goutte dans de l'eau pure en contrôlant au pHmètre. Il faut quand même savoir que le pH ne restera pas à 10 très longtemps.
    Je pense même pas que t'arriveras à faire une solution de pH = 10 avec cette méthode.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    Strictement égale à 10 non, mais on peut s'en approcher. De toute façon une solution non tamponnée a un pH changeant par définition.

  12. #11
    invite01bdbf2f

    Re : methode de préparation d'une solution de soude

    bonjour je m'excuse pour le retard de réponse( 24 et 25 jours fériés)
    alors Svp si les choses sont compliqué a ce point comment les chimistes préparent leur solution tampons qui sont destiné pour le calibrage des ph mètre qui ont une durée de vie est égale a une année merci

Discussions similaires

  1. Dosage d'une solution de soude
    Par inviteb760573f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2011, 19h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. conservation d'une solution de soude
    Par invite1a904605 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 14h06
  4. Préparation d'une solution de soude
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 19h00
  5. Acidification d'une solution de soude
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 11h58