MOTEUR acide chloridrique et alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MOTEUR acide chloridrique et alu



  1. #1
    invitef030dda2

    MOTEUR acide chloridrique et alu


    ------

    Bonjour
    Voila je voudrai utiliser la reaction bien connu entre lalu et lacide chloridrique pour faire avancer plus vite mon velo : jutilise le principe dun moteur a reaction (pas de chaine ni ne transfert denergie a la roue, jexpulse simplement le gaz vers larriere).
    Jai fait un systeme simple de valve qui permet de controler la reaction en fonction des besoins dacceleration (bouton acceleration au guidon)
    Mais jaimerai savoir si deja les produits de la reaction ne sont pas dangereux (hydrogene ok mais qu'en est il du chlorure daluminium? ) et si la force engendré par la pression dans la bouteille dont le bouchon serai troué a larriere pour laisser echapper le gaz et provoquer la poussée, serai assez forte pour pousser un velo et son conducteur. .
    Aidez moi svp je suis un peu perdu :s
    jrm0695

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    tu es conscient que les gaz qui s'échapperaient d'une telle réaction contienne de l'acide chlorhydrique?

    et que la réaction dégage suffisament de chaleur pour faire bouillir la solution d'acide chlorhydrique?

    je te déconseille fortement de faire un système comme cela, tu vas juste arriver à te bruler avec l'acide.

  3. #3
    invitef030dda2

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    Jai concu un systeme de "pot dechappement" qui est tt simplement un tube de 40cm a larriere du velo pour que les gaz echapé ne soit pas trop pres du conducteur, et jutilise une solution dilué a 20% (moins dangereuse pour les mains ). Est ce que la force des gaz pourrai propulser le velo? et si le projet est vrmt trop dangereux est ce.qu'il y airai une reaction moins dangereuse qui degagerai bcp de gaz (le melange stocheometrique h2 o2 mais impossible a installer simplement sur un velo... )
    merci dta reponse en tout cas

  4. #4
    shaddock91

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    Bonjour.

    D'accord avec Gramon, laisse tomber, trop dangereux, pour un résultat qui ne correspondra pas à tes attentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2268ade4

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    Surtout que t'oublie que cette réaction est relativement exothermique. As tu déja fait cette réaction l'air a côté contient tellement de dihydrogène que l'air devient irrespirable. Une seconde preuve pour te déconseiller fortement de faire ce que tu compte faire

  7. #6
    invitef030dda2

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    Je crois que je vais abandonner lacide et lalu mais existe il un melange dont les produits ne sont pas dangereux mais en grande quantité comme avec l'hydrogene dans cette reaction (jai vu une video qui parlait de melange stocheometrique h2/o2..)
    merci de cos reponses

  8. #7
    RuBisCO

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    Bonjour, jrm0695 et tout d’abord bienvenue sur Futura-Sciences
    La réaction H2/O2 est très dangereuse : c'est fortement explosif, surtout en mélange stœchiométrique.
    Franchement, oublie une propulsion par explosion, surtout pour un vélo, achète plutôt un moteur électrique.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    MrSeb

    Re : MOTEUR acide chloridrique et alu

    Pas dangereux et hydrogène dans la même phrase...Oublie. De toute façon la poussée que tu auras sera faiblarde.

Discussions similaires

  1. Huisserie Bois/Alu et Alu
    Par invite556640c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2011, 21h42
  2. Force exercé par un moteur pour fraisage alu
    Par Volt72 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 08h18
  3. Acide chloridrique fer et ph
    Par invite933817e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 16h58
  4. gravure à l'acide chloridrique
    Par invite4a633aef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 15h50
  5. acide alu molybdène
    Par invite4041a3f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 08h30