Bonjour à tous et à toutes !
Comment allez-vous ? Excusez-moi de revenir à la charge, mais, voilà que par 2 fois, j'ai essayé de concentrer mon acide nitrique. En gros, je n'ai récolté que du dioxyde d'azote en grande masse. La 1ère fois, le liquide récolté accusait une densité de 1.03grs/ml, soit je me suis trompé dans les calculs.......je sais plus. Je me suis dit que c'était peut-être à cause du fond de la bouteille. Je viens de refaire la même chose avec une autre bouteille d'acide et là, toute mon installation est remplie depuis un moment de gaz brun-orange foncé. En température, je suis monté jusqu'à 125°C.Je dois signaler que je suis parti de 100 ml d'acide nitrique à 60% et de 200 ml d'acide sulfurique à 96%. Ma question : ai-je trop pris de sulfurique ? Ou peut-être cela aurait mieux déjà de distiller l'acide nitrique et de l'amener à 68%, mélange azéotrope. Que me conseillez-vous de faire ? A part acheter de l'acide nitrique fumant ??!! En attendant de recevoir de vos bons conseils, je vous souhaite un excellent weekend. Bien amclt. Manu Dibango
-----