Température d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température d'ébullition



  1. #1
    Fake012

    Température d'ébullition


    ------

    Bonjour,
    J'ai beau lire tout les cours, explications... trouvé sur le net, je coince sur la température d'ébullition de certains composés.
    En faite j'ai cet exo: une liste de corps covalents que je dois classer par température d’ébullition décroissant.
    Alors la règle est simple (ou alors j'ai rien compris): plus il y a de liaisons hydrogènes, plus la température d'ébullition augmente du faite que celles-ci mettent plus de temps pour se casser. Et pour qu'il y ait des liaisons hydrogène il faut que la molécule soit polarisé (c'est bien ça??)

    Donc j'ai réussi à classer trois groupes d'alcool: glycérol en 1er, prop-1,2-diol en 2ème et ensuite éthanol
    Ensuite il faut que je classe: h2o,h2s,co2,Ne
    Ici il ne s'agit que de liaisons covalentes donc les composés purs ont une température d'ébullition plus basse que les composés polaires (et là je bloque!)
    H2O,H2S polaire
    CO2,Ne non polaire
    Et j'ai regardé les T°C d'ébul de chaque composés sur Wiki donc le classement est:h2o, co2, h2s, Ne mais je ne comprends pas la logique :S

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Température d'ébullition

    Ce qu'on oublie toujours de dire, c'est que les liaisons hydrogène ne se produisent qu'entre H et un atome de la 1ère ligne de 8 éléments du tableau périodique, donc N, O et F. Elles sont quasiment inexistantes avec les atomes de la 2ème ligne, donc avec P, S et Cl. Et personne n'est capable d'expliquer cette étrange propriété.
    Donc H2S n'a pratiquement pas de liaisons hydrogène.
    Les trois gaz CO2, H2S et Ne ont des points d'ébullition qui sont dans l'ordre de leur masse moléculaire, donc 44, 34 et 20.

  3. #3
    Fake012

    Re : Température d'ébullition

    Merci merci!! C'est bête mais j'aurais dû m'inscrire sur le site depuis longtemps

    Donc si j'ai un autre exo du même style les étapes à suivre sont::

    -regrouper les composés liant H avec N,O, et F, les classer selon leur nombre de liaison hydrogène
    -Les composés restants (quels qu'ils soient?) les classer par leurs masses moléculaires

    Ah oui mais zut comment on connait la masse moléculaire?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Température d'ébullition

    bonjour

    on calcule facilement une masse moléculaire à partir d'une formule brute
    CO2 = 12 + 2*16
    car C=12 et O=16 (sur toutes les bonnes classifications périodiques)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fake012

    Re : Température d'ébullition

    Ah ben oui jsuis bête c'est la masse molaire quoi! Merci!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Température d'ébullition

    il convient de ne pas confondre masse molaire et masse atomique ou moléculaire ...

    dans le premier cas, masse molaire, on considère une mole d'un composé, ce qui représente généralement entre quelques grammes et une livre
    dans le cas d'une masse atomique ou moléculaire, ça pèse pas lourd du tout

    pour ton problème, ça ne change pas grand chose puisque l'ordre restera le même

    cordialement

Discussions similaires

  1. Température d'ébullition
    Par invitef79f4af3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2011, 18h10
  2. Temperature d'ebullition
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 22h12
  3. Température d'ébullition
    Par invitedb95803b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2008, 01h46
  4. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 23h38
  5. Température d'ébullition
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 00h36