Orbitales 1s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitales 1s



  1. #1
    invitef1986b33

    Orbitales 1s


    ------

    Bonsoir,

    Je fais cours demain à des PCEM1 sur la liaison chimique et j'ai une question qui me turlupine : lorsque l'on dessine les orbitales moléculaires dans la molécule de H2, on dessine une orbitale sigma liante et une orbitale sigma antiliante.
    Oui mais sauf qu'une OM antiliante résulte d'un recouvrement d'OA de signe opposé et l'OA 1s est toujours de signe positif...
    D'où ma question : d'où vient cette OM antiliante?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Orbitales 1s

    Bonjour et bienvenue
    pourquoi toujours positif ?
    d'où te vient cette idée ? ce qui a une signification physique est le carré de l'orbitale. Elle peut donc aussi bien être positive que négative (et même avoir une phase complexe e).
    Mais, de plus, dans l'approximation LCAO une orbitale moléculaire peut s'écrire par exemple Φ=C1φ1+C2φ2 , les coefficients C1 et C2 peuvent très bien être positifs ou négatifs.

  3. #3
    invitef1986b33

    Re : Orbitales 1s

    Bonsoir Philou,

    En fait j'avais vu dans le cours PCEM1 duquel je me suis inspirée pour mes cours que l'orbitale 1s avait toujours un signe positif...
    Merci de ta réponse. Ils ne m'ont pas posé la question mais j'avais trouvé l'équation que tu cites dans mon livre de chimie physique. Et l'auteur expliquais que dans une molécule, il se créait des orbitales atomiques spéciales vérifiant l'équation que tu écris.
    C'est ce que je leur aurais répondu s'ils m'avaient embêtée avec ça.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Orbitales
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 17h16
  2. Orbitales
    Par invite78cda94d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 14h50
  3. Orbitales
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 15h34
  4. orbitales
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2006, 22h37
  5. orbitales.
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 18h17