Solutions dont le solvant n'est pas de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solutions dont le solvant n'est pas de l'eau



  1. #1
    Gary1er

    Solutions dont le solvant n'est pas de l'eau


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion d'étudier au lycée les bases concernant les solutions aqueuses, leur pH, constante d'acidité, leur pKa, leur quotient de réaction, leur sens d'évolution spontané.

    On a souvent étudié aussi des dissolutions de solides et des dissociations d'acides dans l'eau comme bien souvent ces 2 réactions :

    HCl(s) + H2O(l) = H3O+(aq) + Cl-(aq)
    NaCl(s) + H2O(l) = Na+(aq) + Cl-(aq)

    J'aimerai savoir quels sont les paramètres qui changent selon toutes les connaissances que j'ai quand on réalise des dissolutions dans des solutions Alcooliques (On utilise souvent l'éthanol mais est-ce que d'autres Alcools sont utilisés ?) voire dans d'autres solvants (Acétone,...).

    J'ai cru entendre que le pH en solution Alcoolique pouvait descendre en dessous de 0 allant jusqu'à -7.

    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solutions dont le solvant n'est pas de l'eau

    Bonjour

    On peut utiliser d'autres alcools.
    Le méthanol et l'isopropanol par exemple.

    Des acidités sont également mesurées dans le DMSO (solvant dipolaire aprotique)

    Pour continuer la longue liste des solvants utilisables, j'ajoute qu'on utilise parfois des solutions d'acide chlorhydrique dans l'acétate d'éthyle, l'éther ou le dioxane (mais il serait peut être plus exact de parler de solution de gaz chlorhydrique).

    Cordialement

    PS j'en profite pour rappeler qu'une solution de HCl dans le méthanol ne se conserve jamais, ça se transforme en chlorure de méthyle gazeux qui donne des solutions métastables ...

  3. #3
    Gary1er

    Re : Solutions dont le solvant n'est pas de l'eau

    Merci.

    Sinon quel est l'intérêt de mettre HCl dans l'éthanol, ça peut apporter d'autres propriétés à HCl ?

    De plus, comment le pH d'une solution peut descendre jusqu'à -7 ? Si je mettais une solution dont le pH est de -7 sur un métal pour le corroder, la réaction serait-elle très rapide ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Haier DW12 : l'eau n'est pas projeté mais elle chauffe[résolu]
    Par btsat dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2011, 13h25
  2. [Blanc] Sèche linge Hoover Vison HD VHC 391 XT : l'eau n'est pas évacuée.
    Par invited764e947 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 21h50
  3. [Blanc] Vedette Thalassa pendulaire dont l'eau n'arrête pas de couler
    Par invite64d5353f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2008, 12h34
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02