Cinétique et loi de Henry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cinétique et loi de Henry



  1. #1
    enjie

    Question Cinétique et loi de Henry


    ------

    Bonjour,

    Je dois piéger du NH3 gazeux barbotant dans une solution d'eau liquide, pour déterminer les quantité maximale de NH3 que je peux dissoudre, j' ai décidé d'utiliser la loi de Henry (que je compose avec la dissociation du NH3 en NH4+.. ), les quantités que j'obtient théoriquement sont bien plus faibles que celles observées à priori (sauf erreurs de calculs ou de manip..); je me demandais alors si l'équilibre décrit par la loi de Henry était cinétiquement plutôt lent? Etant donné que la solution est à 0°C, je pensais que cela pourrait peut être expliquer que l'on puisse en piéger d'avantage que prévu, tout simplement parceque le gaz n'aurait pas eu assez de temps pour s'échapper et être en équilibre avec ce qu'il y a au dessus..

    Si quelqu'un a un avis pour m'éclairer, je l'invite à répondre ,
    merci bien

    -----
    Dernière modification par enjie ; 02/09/2011 à 08h03.

  2. #2
    moco

    Re : Cinétique et loi de Henry

    La dissolution de l'ammoniaque ne suit pas la loi de Henry. La loi de Henry n'est valable qu'en l'absence de réaction chimique entre le gaz et le solvant.

  3. #3
    enjie

    Re : Cinétique et loi de Henry

    Dans ce cas pourquoi il existerait des constantes de Henry spécifiques à NH3 ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Cinétique et loi de Henry

    je pense qu'on arrive à écrire des constantes de henry qui tiennent compte de la réaction du gaz avec le solvant. Il ne s'agit que de 2 réactions d'équilibres.

    par contre la loi de Henry n'est valable que pour des pression faibles, donc à 1 bar c'est probablement normal que tu aie des déviations.

    Et est-ce que tu as fait les calculs pour 0 degrés? la solubilité des gaz diminue en augmentant la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enjie

    Re : Cinétique et loi de Henry

    Ah tiens, je ne me souvenais plus des limites de la loi de Henry avec la pression; merci, cela pourrait être une explication en effet.

    Oui j'ai fait les calculs en utilisant des constantes qui dépendent de la température, donc je connais les valeurs théoriques à 0°C.

Discussions similaires

  1. Loi de Henry
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 15h41
  2. loi de Henry! et si....
    Par invite59d5d9b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 12h01
  3. loi de henry
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h44
  4. Loi de Henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 22h48
  5. loi de henry
    Par invite4b94f01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 18h05