Déprotection sélective par transfert d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déprotection sélective par transfert d'hydrogène



  1. #1
    citron_21

    Déprotection sélective par transfert d'hydrogène


    ------

    Bonjour,
    qu'appelle t-on "transfert d'hydrogène" ? J'ai du mal à trouver une définition précise sur le net...
    Et comment est-il possible de déprotéger sélectivement un groupement amine grâce à ce procédé catalytique ?
    Merci pour toute aide

    -----
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    Bonjour

    Je suppose que ton amine est protégée par un benzyloxycarbonyle ou quelque chose d'analogue.
    Ce groupement est ôté par hydrogénation.
    Jusque là, on est d'accord.

    Pour hydrogéner, on peut utiliser de l'hydrogène (dihydrogène).
    Mais on peut également utiliser un composé capable de générer de l'hydrogène in situ.
    Par exemple, le 1,4-cyclohexadiène, le cyclohexène, l'acide formique ou ses sels.

    Le palladium va déshydrogéner le donneur d'hydrogène et hydrogéner ton substrat.
    Tu as sûrement déjà vu que le palladium, en l'absence de dihydrogène, pouvait servir à aromatiser des cycles par déshydrogénation.

    Petit complément sur l'acide formique.
    Cet oiseau-là est également capable de donner formellement de l'hydrogène en l'absence de palladium (amine + formaldéhyde + acide formique donne amine méthylée)
    Le meilleur donneur d'hydrogène pour des réactions par transfert est souvent le mélange eutectique acide formique triéthylamine.

    Cordialement

    HarleyApril

  3. #3
    citron_21

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    Merci beaucoup, j'ai compris !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    citron_21

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    Nom : schéma réactionnel.jpg
Affichages : 108
Taille : 97,4 Ko

    Voila le schéma réactionnel dans lequel j'effectue une déprotection sélective par transfert d'H.
    J'ai du mal à retomber sur le composé final lorsque j'imagine la structure des composés intermédiaires 1, 2 et 3.
    4 est un composé qu'il faut déterminer, et qui intervient dans la dernière étape.

    Voila ce que j'imagine :

    1) saponification de l'ester méthylé par l'équivalent d'hydroxyle de lithium. Acidification de l'ion carboxylate formé pour restituer l'acide carboxylique.
    2) couplage entre l'acide carboxylique formé et l'extremité N-term de l'ester méthylique de la L-isoleucine ajoutée.
    3) déprotection de l'amine liée au benzyloxycarbonyle, pour former une extrémité NH2 libre.
    4) et la dernière étape ne colle pas du tout avec tout le reste, car on peut remarquer un groupe méthyle (en rouge), le groupement benzyloxycarbonyle qui est resté sur la molécule, et un autre acide aminé (en bleu) qui semble s'être couplé avec mon peptide avant que l'isoleucine ajoutée ne s'y couple...

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Surtout qu'on ajoute qu'1 seul équivalent à chaque fois, il n'y a donc qu'une seule réaction réalisée pour chaque étape.

    Merci de toute aide !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    tu es sûr de ton énoncé ?
    ça tient pas trop la route ton affaire
    l'alanine centrale pourrait être une sérine O-protégée
    dans ce cas (à part la configuration absolue) tout s'expliquerait simplement
    on déprotège et condense avec un produit analogue au numéro 2 (avec un méthyle de plus)

    cordialement

  7. #6
    citron_21

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    Je suis désolé, il y a une petite modification sur le produit final : sur l'acide aminé entouré en bleu, la chaîne latérale est CH2-O-C(CH3)2-CH=CH2, au lieu d'un simple méthyle.
    Erreur de recopiage...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    Dans ce cas, ce que j'ai écrit au message 5 est la solution à ton problème

    cordialement

  9. #8
    citron_21

    Re : Déprotection sélective par transfert d'hydrogène

    Merci beaucoup HarleyApril !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Déprotection de MOM par CeCl3.7H2O
    Par inviteb6766878 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2011, 01h40
  2. Déprotection de Bn par du Li et NH3
    Par inviteb6766878 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2010, 10h25
  3. deprotection selective
    Par Reload dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 13h49
  4. Production de peroxyde d'hydrogene par électrolyse
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2009, 21h07