Entropie d'une transformation irréversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entropie d'une transformation irréversible



  1. #1
    charlie18

    Entropie d'une transformation irréversible


    ------

    Bonjour !

    Pour calculer l'entropie d'une transformation irréversible, je sais qu'on calcule "la variation d'entropie pour une transformation réversible fictive ayant les mêmes caractéristiques au départ et à l'arrivée que la transformation irréversible." (phrase tirée de mon cours) mais je n'arrive pas au résultat final qui est le suivant :



    J'ai essayé de trouver ce résultat en disant que l'entropie liée à l'irréversibilité est nulle, donc qu'il ne reste que l'entropie liée aux échanges extérieurs, mais pour la suite je n'arrive pas.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on arrive au résultat ?


    Merci d'avance,

    Charlie18.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entropie d'une transformation irréversible

    Tout dépend de la transformation que tu envisages. S'agit-il d'un gaz ? D'un gaz parfait ? D'un solide ? Y a-t-il réaction chimique ? S'agit-il d'une compression isotherme ? Y a-t-il changement de phase ?

  3. #3
    charlie18

    Re : Entropie d'une transformation irréversible

    Il s'agit en effet d'un gaz, parfait il me semble. Il n'y a pas de réaction chimique, mais je n'en sais pas plus.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Entropie d'une transformation irréversible

    Je suppose qu’il s’agit de n mol de gaz parfait qui passent de (Pi,Vi,Ti ) à (Pf,Vf,Tf). On imagine le chemin reversible (Pi,Vi,Ti) -> (Pf,Vi,,Tt) -> ( Pf,Vf,Tf) la première transformation est isochore et la seconde est iosobare . On a PV = n RT pour chaque état… On a la relation Cp - Cv = R .
    Sf -Si = n Cv Ln (Tt/Ti) + n Cp Ln(Tf/Tt) et on remplace Cp par Cv+R donc Sf-Si = n Cv Ln(Tf/Ti ) + nR Ln (PfVf/PfVi) = nCv Ln(Tf/Ti) + nR Ln (Vf/Vi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlie18

    Re : Entropie d'une transformation irréversible

    Merci beaucoup !!!

  7. #6
    imene01

    Re : Entropie d'une transformation irréversible

    jeanne08 pour l’état intermédiaire on nous même choisir les variable d’état? et au lieu de choisir un état intermédiaire on pourrai pas tout simplement choisir un chemin de état 1 a l'état 2 réversible

  8. #7
    jeanne08

    Re : Entropie d'une transformation irréversible

    On est dans le cas général : on passe de Pi , Vi , Ti à Pf, Vf, Tf ... je ne sais pas si on peut trouver un chemin réversible direct de l'était initial à l'état final. Attention lorsqu'on invente un chemin ... il faut le détailler !

Discussions similaires

  1. Entropie dune transformation adiabatique irreversible
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2010, 05h24
  2. Entropie + Réversible et irréversible
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 17h42
  3. Transformation thermodynamique irréversible
    Par invited52f0276 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2009, 19h44
  4. Thermodynamique- transformation irréversible
    Par invite468ec3f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2008, 14h39
  5. Caractère irréversible d'une transformation
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 19h23