molécule inconnue...défi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

molécule inconnue...défi



  1. #1
    invite45ebc803

    molécule inconnue...défi


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon cours de chimie organique, nous avons reçus au cours de la session des indices pour nous permettre de trouver une molécule mistère. Voici les indices a ce jour:

    indice 0
    Malgré le tollé générale qu'elle a suscité au moment de sa 'sortie publique' et de la relative accalmi qui a suivi, notre 'illustre inconnue' a à nouveau fait les manchette la semaine dernière(semaine du 16 au 22 oct 2005); il semble qu'elle n'a su tirer leçon de la tempete médiatique qu'elle avait provoquée à une époque pas si lointaine... Espérons que cette fois-ci elle s'aura se faire discrete car les enjeux économiques sont de taille. Cette substance interpelle une part importante de la population et suscite de grands espoirs.

    voici d'autres indice pour découvrir la molécule

    Indice 1
    Solide, pratiquement insoluble dans l'eau, très soluble dans le MeOH et l'EtOh et infiniment soluble dans le chloroforme. Cette molécule possede un pKa qui n'interfère pas au pH physiologique.

    indice 2
    La molécule lorsqu'elle est représentée en projective, en appliquant d'une façon très stric les règles, conduit à une forme 'henistructurale', possède un hétérocycle, referme un pont hydrogèneintramoléculaire, a une forme iso , possède 'x' degrés d'insaturations carbonylés et renferme 4 sites devant être représentés en projective.

    indice 3
    l'analyse des regles de l'IUPAC permet de mettre en évidence les groupes formyl, oxétanyl, oxo, amino et oic.

    indice 4
    l'hydrolyse de la molécule permet d'identifier certains groupements dont, la structure de base de l'acide delphique(delphinique), le produit de dégradation métabolique de l'alccol de bois dans l'organisme et l'ouverture de l'hétérocycle conduisant à un composé polyoxygéné.

    indice 5
    Cette molécule possède une caractéristique commune avec la substance resposable du fléau des longues navigations d'autrefois, avec la principale substance isolée de l,huile essentielle de l'herbe a chats, avec la substance portant le CAS: 485-43-8 et avec la nonactrine.
    réponse trouvée: ils ont tous un hétérocycle oxygéné

    indice 6
    les deux vie métabolites de cette molécule résultent de l'hydrolyse prtielle de celle-ci et ont respectivement des demi-vie de 3 et 13,5 heures.

    indice 7
    La portion cyclique de la molécule, quoiqu'elle soit trisubstituée, possède seulement 2 diastéréoisomères et aucune forme méso.

    indice 8
    l'étude de la structure moléculaire révèle que la substance possède 3 formes limites. Ces dernières résultent de 3 régions distinctes de la molécule et sont non conjuguées entre elles. La première, dans un région aliphatique, conduit à la formation d'un ion oxonium et d'un ionoxynure.La seconde, d'origine cyclique, conduit aux même cations et anions que la première. Enfin, la derniere eésulte d'une délocalisation du même type que celui qu'on observe dans un lien peptidique.

    indice 9
    La substance recherchée est sans effet pharmacodynamique et pharmacocinétique sur l'absorption de l'alcool, sur l'action des anovulants oraux et sur le R ou S Warfarin. Elle doit son action métabolique à la formation d'un lien covalent avec un groupe hydrophile et est appelée à jouer un rôle inhibiteur ou activant sur une ou plusieurs réactions biochimiques.

    indice 10
    Les études in vitro, in vivo et cliniques ont permis de démontrer l'innocuité de la substance en regard de sa carcinogénésité, sa tétragénécité et son embryotoxicité. De plus le tes d'Ames a permis de déterminer d'autres facettes de cette substance.

    indice 11
    Lors de son absorption, on observe la formation d'un hydrolysa lactonique renfermant deux métabilites, une lactone et une lactone hydrolysée, ayant des vitesse d'élimination connues.


    Nous devons faire un shéma de la molécule que nous pensons que sela pourrais etre.
    Nous pensons que la molécule pourrait etre le Vioxx

    Si jamais vous avez des propositions de structures moléculaires ou de molécules se serait apprécié.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : molécule inconnue...défi

    Bonjour

    Il n'ya pas de groupe: formyl et amino dans le VIIOX (Rofecoxib) !!!

  3. #3
    invitefb5ac34d

    Re : molécule inconnue...défi

    Pourquoi pas le zanamivir? une des molécules inhibitrice de la neuramidase du virus résponsable de la grippe ( influenza)

  4. #4
    ananda

    Re : molécule inconnue...défi

    Salut,

    Je penze au Gorbinskovinir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flav

    Re : molécule inconnue...défi

    Bonjours,
    Ca ne serait pas une substance Dopante? Tel que l'EPO....?


  7. #6
    shaddock91

    Re : molécule inconnue...défi

    Les quelques éléments descriptifs pourraient faire penser à l'Orlistat (ou à qq chose de proche), mais je ne pense pas que ce composé ait fait parler de lui dernièrement ?

    http://www.fda.gov/ohrms/dockets/ac/...5_orlistat.pdf

  8. #7
    invitee7a561a2

    Re : molécule inconnue...défi

    Ananda a sans doute raison;
    ... ou un dérivé appelé la PJxine... mais comment le prof peut sortir ça alors que ces molécules ne sont ni brevetées ni publiées?

  9. #8
    invite45ebc803

    Re : molécule inconnue...défi

    Franchement, je n'ai aucune idée a savoir comment le prof peut sortir des informations semblable sur des molécules qui ne sont pas brevetées mais une chose est sure, ce prof aime ce qu'il fait et c'est très plaisant mais parfois un peut dure.
    Merci pour votre aide et continuer d'envoyer des molécules, le travail n'est pas fini.
    Je vous dirai qu'elle était la molécule lorsque je le saurai!!

  10. #9
    invitea047670f

    Re : molécule inconnue...défi

    salut
    ce que je peut te dire c'est que tu as de la chance, car c'est ne pas évident d'avoir des professeurs comme ça, alors il faut bien bien profiter.
    bonne chance.

  11. #10
    invite45ebc803

    Re : molécule inconnue...défi

    Dans le dernier travail concernant la fameuse molécule, il fallait remettre une ébauche du structure moléculaire possible selon les indices que l'on avait. J'ai remis celle de l'orlistat et j'ai eu 10/10 alors je crois bien qu'elle est la fameuse inconnue.

    Merci shaddock et aux autres pour leurs efforts.

    Je vous redonne des nouvelles juste pour confirmer que c'est bien elle plus tard.

  12. #11
    shaddock91

    Re : molécule inconnue...défi

    Bonjour

    L'Orlistat collait bien avec "l'indice 3" au niveau de la nomenclature des résidus. Par contre, je n'ai pas trouvé sa trace dans la presse internationale scientifique, semaine du 16-22/10 selon "l'indice 0"?!

  13. #12
    invite45ebc803

    Re : molécule inconnue...défi

    Moi aussi je n'ai pas trouver de références dans la presse mais le prof peut avoir des sources bien spéciales. La molécule en question l'Orlistat agit pour les presonnes avec des troubles de poids, ce sujet me semble d'actualité c'est pourquoi il se peut qu'elle fasse les manchettes dans d'autres domaines aussi.

    Merci de ton aide!!

  14. #13
    shaddock91

    Re : molécule inconnue...défi

    Visiblement ton prof aurait pompé sur le site dont j'ai donné le lien précédemment.

    Les propriétés physiques et métaboliques de la molécules y ont été reprises presque au mot près...hasard !

Discussions similaires

  1. Défi
    Par invite08db0895 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 17h53
  2. Défi polynomial
    Par MMu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2007, 15h34
  3. Défi mpi
    Par invite2545fabf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 10h06
  4. Petit défi!
    Par invitee42ad93f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/06/2004, 23h05