Acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide sulfurique



  1. #1
    invite15a16c37

    Acide sulfurique


    ------

    Bonjour, ce matin, j'ai mis au point un petit alambic réfrigéré pour condenser les vapeurs de soufre dans l'eau et fabriquer de l'acide sulfurique, sans faille apparente, je teste mon dispositif sur un réchaud a gaz, ce qui m'a valu 2 béchers fissuré... Pourait on m'expliquer?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide sulfurique

    Bonjour

    Je ne comprends pas bien ...
    D'abord, le soufre ne conduit pas à l'acide sulfurique si on le met dans l'eau.
    Ensuite, si tu utilises des béchers, ton montage n'est pas étanche.

    Seul le verre prévu pour résiste au chauffage.
    Va voir dans la cuisine, c'est du pyrex !

    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Acide sulfurique

    Comme dit Harley April, on ne comprend pas bien ce que tu as fait.
    En effet, si tu envoies des vapeurs de soufre, tu obtiendras du soufre condensé, et c'est tout. Tu n'obtiendras pas d'acide sulfurique. Et ton soufre se condensera avant d'avoir atteint le niveau de l'eau. Il obtureras le tuyau de sortie de ton alambic. Le soufre bout à 444°C. Si on refroidit sa vapeur à moins de 444°C, elle se condense. J'imagine que cela doit être le cas dans ton montage.

  4. #4
    invite15a16c37

    Re : Acide sulfurique

    On ma dit que de faire bruler du soufre produisait du SO2 qui s'oxydait en SO3 puis il faut faire passer ces vapeurs dans l'eau et nous obtenons de l'acide sulfurique. N'est-ce pas le cas? Toujours est il que je ne comprends pas pourquoi mes béchers ont explosé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide sulfurique

    Tu ne nous avais pas dit que tu avais fait brûler ton soufre. Tu parlais de vapeur de soufre ! Quand le soufre brûle, il ne se forme pas de vapeurs de soufre.
    Quand le charbon brûle, il ne se forme pas de vapeur de charbon.
    Ceci dit, si tu fais brûler du soufre, tu obtiens de l'anhydride sulfureux SO2, qui se dissout dans l'eau pour former de l'acide sulfureux H2SO3. Tu n'obtiens pas d'acide sulfurique par ce procédé, mais seulement de l'acide sulfureux.
    Pour finir, tu parles de béchers qui éclatent. On ne comprend pas bien. Dans un alambic, il n'y a pas de bécher. Il n'est aucunement besoin d'avoir des béchers aquand on utilise un alambic.
    Tu ferais mieux de nous expliquer clairement ce que tu as fait, comment tu t'y es pris, quel est l'équipement que tu as utilisé, comment tu as fait brûler ton soufre, comment tu as récolté les vapeurs formées, etc.
    On risquerait de comprendre...

  7. #6
    invite15a16c37

    Re : Acide sulfurique

    C'est a dire que c'est compliqué, pour faire bref, j'avais un bécher avec du soufre dedans (le problème de mon soufre est que c'est du soufre de jardinerie donc présent à 80% dans un mélange dont je ne connais pas la nature) posé sur un réchaud à gaz et muni d'un couvercle dont sort un tube en verre coudé qui arrive dans un autre bécher rempli d'eau (les deux étaient en pyrex). Mais lorsque j'ai allumé le feu, le fond du bécher s'est cassé tapissant mon mini-labo de soufre.

  8. #7
    Gramon

    Re : Acide sulfurique

    le pyrex est plus résistant que le verre normal, mais il ne faut pas exagérer non plus.

    comment est-ce que tu fais pour allumer le souffre? (est-ce que tu as bien essayé d'allumer le souffre comme on allumerais un bout de papier?)

    je pense que le plus simple, c'est que tu mets un peu de souffre dans un creuset (ou une cuillère), tu l'allumes et tu mets le creuset dans le becher, puis tu fermes le couvercle.

  9. #8
    invite15a16c37

    Re : Acide sulfurique

    Ah d'accord je pensais pas qu'il fallait l'allumer comme tel!

Discussions similaires

  1. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. acide sulfurique
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 18h31