couche de diffusion profil concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

couche de diffusion profil concentration



  1. #1
    invite1182f7e5

    couche de diffusion profil concentration


    ------

    Bonjour,

    j'ai un tp a préparer et une des questions posée ne me dit rien du tout je ne vois absolument pas ce que ça veut dire et je ne trouve aucune info valabla sur le net pour me l'expliquer de plus ma prof dans cette matiere ne sera pas la la semaine prochaine donc je resterai ignorante jusqu'au TP ...


    voila la question
    je dois expliquer l'allure de plusieurs graph (a faire pendant le tp) par une représentation des profils de concentration en fonction du potentiel et de l'épaisseur de la couche de diffusion (tp cellule electrochimique avec electrode tournante)

    je ne sais pas ce qu'est une couche de diffusion et un profils de concentration (on ne change pas la concentration juste la vitesse de rotation de l'electrode... du coup je ne sais pas si c'est que je suis bete ou quoi mais je ne comprends pas ce qu'on me demande ...


    voila si vous savez mercii!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : couche de diffusion profil concentration

    Une couche de diffusion, c'est l'épaisseur de la matière liquide qui adhère à l'électrode quand on met cette électrode en mouvement dans un liquide fixe. C'est une couche peu épaisse, dont l'épaisseur correspond à très peu de molécules d'eau.
    Le profil de concentration est une courbe qui représente la concentration de la solution en fonction de la distance qui sépare l'électrode et un point donné de la solution. Quand on trempe une plaque métallique non réactive (platine ou graphite) dans une solution quelconque, on s'attend à ce que la concentration en soluté soit la même à toute distance de l'électrode. On dit que le profil de concentration est plat.
    Mais quand on applique une tension pour faire une électrolyse, la concentration des ions au contact de l 'électrode augmente ou diminue, selon la nature de l'électrode (positive ou négative). Le profil n'est plus plat. Il s'incline d'abord au contact de l'électrode, puis le phénomène envahit peu à peu toute la solution.

  3. #3
    invite1182f7e5

    Re : couche de diffusion profil concentration

    ah dac' merci j'ai trouvé un graph qui ressemble a la piece jointe mais si jamais ça met trop de temps a s'afficher il a ya le lien http://www.edu.upmc.fr/chimie/electr...lectrochim.pdf c'est la page 2

    mais quand je construite le graph je n'ai pas besoin de metre de valeurs précises pour les concentrations alors? parce qu'on n'en sait rien en vrai à quelle cocentration on se place sur la courbe


    Nom : tp tec 6.png
Affichages : 842
Taille : 15,1 Ko

    merci d'avoir répondu au moins j'ai compris la théorie u_u

Discussions similaires

  1. pose 2eme couche laine de verre sur 1er couche
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/10/2011, 14h24
  2. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  3. couche de diffusion et voltampérométrie
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 18h44
  4. Histoire de couche et de sous couche
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 19h18
  5. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33