Qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué?



  1. #1
    invited4743cb4

    Qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir : qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué? Je pense que c'est une molécule ressemblant à une autre pour laquelle des groupes fonctionnels ont remplacés des atomes d'hydrogène en deux endroits, est-ce juste?
    Que signifient les expressions "ortho", "para" et "méta" pour des groupes substituants? Je travaille sur un exercice sur le para-aminophénol et le benzène (le para-aminophénol est un dérivé disubstitués du benzène) et l'on me dit que les goupes substituants du benzène peuvent etres placés en position "ortho"ou "para" ou "méta".
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué?

    Bonjour.

    Le noyau du benzène est composé de 6 atomes de carbone qui forment le cycle et portent chacun 1 atome d'hydrogène.

    Si tu remplaces 2 atomes d'hydrogène par d'autres atomes ou groupe d'atomes tu auras des composés disubstitués sur le noyau benzènique (dit noyau aromatique).
    Si la disubstitution est en 1-2 ce sont les positions ortho, en 1-3 c'est meta, en 1-4, c'est para
    Dernière modification par shaddock91 ; 24/09/2011 à 14h18.

  3. #3
    invited4743cb4

    Re : Qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué?

    Merci de ta reponse.
    Mais es tu sur de toi sur les positions para et meta? Il est plus probable que ce soit moi qui me trompe car je n'en sais vraiment rien, ms la position ortho me fait penser a orthogonal et ds le cas du benzene, l'hortogonalite est obtenue en positions 1-3 et non 1-2 qd on regarde la representation du benzene.

  4. #4
    invited4743cb4

    Re : Qu'est-ce qu'un dérivé disubstitué?

    Apres d'autres recherches, c'est bie nmoi qui me trompait. Merci donc pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par invite91d0eff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  3. Qu'est-ce qu'un RSS ?
    Par pountchu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2008, 19h51
  4. [Evolution] quel critère pour dire qu'un caractère est dérivé ?
    Par invite08ccad04 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 20h42