KMnO4+cellulose+glycérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

KMnO4+cellulose+glycérine



  1. #1
    invite15a16c37

    KMnO4+cellulose+glycérine


    ------

    Adepte de la survie, j'ai voulu fabriquer un briquet chimique avec la réaction KMnO4+ Glycérine, pour ce faire, j'ai imbibé du coton d'une solution concentrée de KMnO4, et je les ai mis a secher, comme je dispose de peu de permanganate, j'ai voulu me resservir de la solution que j'avais utilisée en mettant deux gouttes de glycérine, j'ai attendu et peu a peu, le liquide a tourné au marron et s'est solidifié en une espèce de gélatine noire...Si vous pouviez m'indiquer quel est donc cette "chose"?

    -----

  2. #2
    invite2268ade4

    Re : KMnO4+cellulose+glycérine

    Bonjour à toi Frankyskull
    La réaction permanganate de potassium et glycérine n'est pas une réaction évidente à mettre en place.
    J'ai déjà essayé de faire réagir KMnO4 avec du C3H8O3 (glycérine).
    Ça n'a pas très bien marché au bout de plusieurs essai j'ai seulement réussi à avoir un peu de fumée.
    Quelle est l'apparence de ton permanganate de potassium. Il parait que plus les cristaux sont gros plus la réaction est rapide

    La substance noir que tu as obtenue c'est une oxydation des ions permanganate MnO4 en MnO2
    J'ai quand même un doute car dans la réaction permanganate de potassium glycérine le permanganate de potassium oxyde la glycérine.
    Donc pour la composition de ta substance marron noir il fraudais peut-être attendre la réponse d'autre membres du forum.

    PS: le coton ne réagit pas dans la réaction il sera seulement enflammé au cours de la réaction.

  3. #3
    moco

    Re : KMnO4+cellulose+glycérine

    La poudre de KMnO4 finement broyée réagit avec la glycérine pure. Mais il faut qu'il n'y ait pas d'eau. La réaction démarre au bout de moins d'une minute, et produit un fort dégagement de gaz carbonique et de vapeur d'eau. Le temps d'attente dépend de la finesse des grains. Le résidu est formé de MnO2 brun-noir. Le mieux est de faire un petit tas avec le permanganate, et d'y verser quelques gouttes de glycérine (pas beaucoup), sans chercher à faire un mélange, et d'attendre. Cela forme une sorte de volcan au bout d'un petit moment. S'il y a de l'eau, la même réaction se produit, mais la glycérine ne produit pas de gaz. Elle s'oxyde en molécules non gazeuse.

Discussions similaires

  1. Glycérine
    Par invite383dda3c dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/11/2012, 23h23
  2. glycérine
    Par invite9eed91bd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 11h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 10h57
  4. glycerine
    Par invitef60c1886 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2008, 13h14
  5. Dosage de la glycerine
    Par invite62f8de98 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 21h14